search-form-close
« Wesh Derna », une web série ​qui raconte des « choses ​positive​s »​ sur la jeunesse algérienne

« Wesh Derna », une web série ​qui raconte des “choses ​positive​s”​ sur la jeunesse algérienne

Wesh Derna est une web série sur la jeunesse algérienne. ​Les épisodes produits par Riadh Touat, animateur à la radio Chaîne III et pharmacien de formation, trouvent un écho certain auprès du public algérien. Ce jeune trentenaire est à l’origine d’une série de documentaires diffusés sur le web, dans lesquels il met en scène plusieurs acteurs de la vie sociale et économique algérienne âgés de moins de 35 ans.

Le premier épisode, sorti en janvier 2017, avait déjà marqué les esprits en rapportant le témoignage de Naziha, 30 ans, une jeune entrepreneure et de Walid, un artisan de 30 ans.

Depuis, d’autres épisodes ont suivi avec les témoignages croisés de Houda, Amine, Sadek, Moncef ou encore Yasmine qui relatent leurs parcours personnels et  professionnels en Algérie ou à l’étranger. Sans occulter les difficultés que chacun d’entre eux ont pu rencontrer lors de la mise en place de leurs projets, la web série met l’accent sur le volontarisme de ces jeunes actifs.

« J’ai voulu faire quelque chose de positif. C’était un choix parce que je suis parti du principe que les choses négatives, tout le monde en parle, on les voit partout. Par contre les choses positives ne sont pas toujours valorisées », expliquait Riadh Touat sur Dzair TV. « Il y a une dynamique qui se crée. Montrer ces choses positives a fait prendre conscience à certaines personnes qu’il y avait des potentialités », ajoute-t-il.

Avec « Wesh Derna », le réalisateur souhaite faire avancer l’Algérie en s’adressant et en faisant témoigner la composante majoritaire de la société. La page Facebook compte plus de 11.000 fans et permet de recevoir les propositions de personnes à l’initiative de projets intéressants. Ces derniers mois, plusieurs projections de ces films, suivis de débats, ont aussi été organisées dans le pays et en France.

  • Les derniers articles