search-form-close
Yémen : tensions sur l’île de Socotra après un débarquement émirati

Yémen : tensions sur l’île de Socotra après un débarquement émirati

Une délégation saoudienne se trouve depuis vendredi sur l’île yéménite de Socotra pour apaiser des tensions nées d’un débarquement de soldats émiratis, membres de la coalition dirigée par Ryad au Yémen, selon l’agence officielle Saba.

Ce débarquement s’est produit sans coordination avec le gouvernement yéménite du président Abd Rabbo Mansour Hadi, qui contrôle cette île située à 350 km des côtes yéménites dans l’océan Indien, a affirmé à l’AFP une source gouvernementale.

L’arrivée à Socotra de soldats des Emirats arabes unis a en outre coïncidé, selon la même source, avec une visite de responsables yéménites conduits par le chef du gouvernement Ahmed ben Dagher.

La délégation saoudienne a rencontré vendredi M. ben Dhager, en présence d’un représentant émirati, et pris connaissance d’un compte-rendu du gouvernement et de l’administration locale sur « ce qui s’est passé récemment dans l’île », rapporte Saba.

La discussion a également porté sur « la tension vécue sur l’île depuis l’arrivée du Premier ministre et de sa délégation », ajoute l’agence officielle yéménite, sans faire référence directement au débarquement émirati.

Des partisans du gouvernement ont protesté contre l’arrivée des soldats émiratis et souligné que leur présence ne se justifiait pas car il n’y avait pas de rebelles Houthis à Socotra, a indiqué à l’AFP la source gouvernementale yéménite.

Le conflit au Yémen oppose les forces gouvernementales, soutenues militairement par une coalition menée par l’Arabie saoudite, aux rebelles Houthis, qui contrôlent notamment la capitale Sanaa. Ces derniers sont appuyés par l’Iran qui nie toutefois toute aide militaire.

Depuis mars 2015, environ 10.000 personnes ont été tuées dans ce conflit qui déchire le pays le plus pauvre du Moyen-Orient, où la situation humanitaire est catastrophique selon l’ONU. Socotra a été épargnée par les combats.

Les Emirats sont un pilier de la coalition menée par Ryad et jouent un rôle actif dans le sud du Yémen mais ils ont pris ces derniers temps leurs distances avec le président Hadi.

  • Les derniers articles

close