search-form-close
Yousfi sur le montage automobile : « Il n’existe aucune liste »

Yousfi sur le montage automobile : « Il n’existe aucune liste »

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a assuré ce mardi qu’il n’y a pas de liste de marques pour installer des usines de montage automobile en Algérie.

« Il n’existe aucune liste. Les constructeurs retenus sont informés », a déclaré M. Yousfi en réponse à une question sur la fameuse liste des 40 opérateurs retenus pour lancer des usines de montage.

| LIRE AUSSIMontage automobile : la nouvelle liste validée par Ouyahia, Kia repêchée

Le ministre, qui intervenait en marge d’une journée technique sur la sous-traitance automobile à l’hôtel Aurassi à Alger, est revenu longuement sur les ambitions de son secteur dans l’industrie automobile.

Pour lui, plusieurs facteurs « nous permettent d’affirmer que l’Algérie dispose aujourd’hui des moyens indispensables pour démarrer et développer cette industrie ».

M. Yousfi préconise « d’initier, d’encourager et de faciliter un dialogue responsable entre toutes les parties prenantes, opérateurs économiques et industriels, sous-traitants et investisseurs d’une manière générale ».

Pour les « très nombreux sous-traitants » dont une liste préliminaire sera remise à toutes les parties prenantes, « ils devront faire étalage de leurs capacités, de leur expérience, de leur savoir-faire et de leurs capacités pour intéresser les industriels de toutes les filières ».

Pour la promulgation du décret relatif à la sous-traitance pour développer cette filière, M. Yousfi ne fixe aucune date. Il assure qu’en vertu du nouveau texte, « plusieurs avantages fiscaux seront accordés ». Il affirme néanmoins que la règle 49/51 sera appliquée sur les projets de partenariat dans la sous-traitance.

Y a-t-il une liste des équipementiers agréés pour les projets qui seront lancés dans l’automobile ? Le ministre renvoie la balle aux constructeurs, « responsables selon lui, de trouver les sous-traitants ».

Le gouvernement gardera par contre « un œil attentif sur les prix des véhicules montés en Algérie qui doivent être inférieurs à ceux des voitures importées ».

Les représentants des constructeurs ayant assisté à cette réunion ont affiché leur volonté d’accompagner le gouvernement dans sa démarche.

Mourad Oulmi, PDG de Sovac production (Volkswagen), a regretté que l’Algérie soit à la traîne dans la production et l’exportation des pièces de rechange automobiles et ce « contrairement à nos voisins marocains et tunisiens ». Il a affirmé que « les équipementiers automobiles étaient intéressés pour investir en Algérie et s’installer dans l’usine Volkswagen à Relizane ».

Hamid Mezaib, vice-président de Peugeot production Algérie, a estimé que « l’Algérie offre cette possibilité d’investir dans le domaine de la sous-traitance » et des avantages aux investisseurs dans ce domaine parmi lesquels figurent « le foncier, les ressources humaines et les avantages fiscaux ».

Mahieddine Tahkout promet de porter à 40% le taux d’intégration de l’usine de montage de voitures Hyundai de Tiaret dans les trois prochaines années.

  • Les derniers articles

close