Direct Live Search
Search

55 feux de forêt en novembre : l’Algérie ouvre des enquêtes

Le ministre de l’Intérieur et des Transports Saïd Sayoud donne des explications sur les incendies qui ont éclaté en plein mois de novembre en Algérie.

55 feux de forêt en novembre : l’Algérie ouvre des enquêtes
Saïd Sayoud donne des explications sur les feux de forêt en Algérie / Par JAH / Adobe Stock pour TSA
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Des feux de forêts en novembre, c’est déjà un fait rare en Algérie. Et quand c’est plus d’une cinquantaine d’incendies qui se déclenchent en cette période de l’année, quasiment simultanément dans plusieurs régions du pays, cela devient forcément suspect.

Le ministre de l’Intérieur Saïd Sayoud a annoncé ce dimanche 16 novembre que des enquêtes sont en cours pour déterminer l’origine des feux qui ont ravagé pendant le week-end des milliers d’hectares de forêts dans le Nord de l’Algérie, notamment dans la wilaya de Tipaza où les feux ont été d’une grande intensité et ont nécessité l’évacuation des habitants de certains hameaux. Quatre suspects ont été arrêtés.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Algérie : 55 incendies en plein novembre, un fait rare

Samedi matin, la direction générale de la Protection civile a décompté 55 incendies de forêt et de broussailles, tous maîtrisés, à Tipaza, Béjaïa, Tizi-Ouzou, Jijel, Médéa, Aïn Defla, Skikda, Chlef, Sétif, Souk Ahras, Mila, Boumerdès, Tébessa et Bouira.

La simultanéité de ces incendies, de surcroît en plein automne, a suscité des soupçons d’une action de sabotage concertée et plusieurs voix se sont élevées pour réclamer des enquêtes.

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) a appelé vendredi les autorités à ouvrir des « enquêtes approfondies pour déterminer les causes de ces incendies, d’autant plus qu’ils se sont déclarés simultanément dans plusieurs wilayas et à une période bien éloignée de la saison chaude ». Le chef du RND a également appelé à des enquêtes pour faire la lumière sur ces incendies.

Feux de forêt en Algérie : les explications de Saïd Sayoud

Intervenant ce dimanche matin par téléphone sur la chaîne Echorouk News, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a fait remarquer que le changement climatique a bouleversé le schéma classique du travail de la Protection civile.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Saïd Sayoud a expliqué qu’avant, cette institution effectuait deux types d’interventions dans l’année : éteindre les feux en été et intervenir contre les inondations en hiver, mais avec le changement climatique, il y a désormais des incendies en hiver et des inondations en été.

Le ministre a souligné qu’il est connu que pour qu’il y ait un incendie, il faut que trois facteurs soient réunis, la chaleur, un taux d’humidité bas et des vents forts qui favorisent le déclenchement du feu et sa propagation.

« Nous ne soupçonnons personne et nous n’accusons personne », a indiqué Saïd Sayoud, qui préfère attendre la fin des enquêtes.

« Les autorités concernées sont en train d’effectuer les enquêtes nécessaires », a-t-il dit, ajoutant que les citoyens seront tenus informés des résultats de ces enquêtes.

Le wali de Tipaza, Mohamed Amine Benchaoulia, a confirmé de son côté sur le même média que des enquêtes sont en cours et que les premiers suspects ont été arrêtés.

« Juste après l’évacuation des citoyens, des enquêtes ont été déclenchées par les services de sécurité. Jusqu’à maintenant, 4 suspects ont été arrêtés. Les enquêtes détermineront si ces feux ont une origine criminelle ou s’ils sont le résultat d’actes involontaires », a-t-il dit.

Lien permanent : https://tsadz.co/hnvch

TSA +