Malgré les problèmes techniques décelés sur la gamme des moyens porteurs de Boeing, les 737 Max, Air Algérie n’envisage pas d’annuler ses commandes auprès du constructeur américain.
C’est ce que vient de confirmer le PDG de la compagnie aérienne algérienne. « Nous n’avons aucune raison sérieuse pour le moment de changer d’avis », a déclaré le PDG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, dans un entretien à TSA publié dimanche 2 juin.
Il y a une année, en juin 2023, Air Algérie et Boeing ont confirmé la commande de huit Boeing 737 MAX 9 au salon international de l’aéronautique et de l’espace « Le Bourget », à Paris. Ces appareils ont une capacité de 170 à 210 sièges.
L’annonce avait été faite par le géant américain de l’aéronautique, ajoutant que les deux parties avaient aussi signé un protocole d’accord pour la livraison de deux avions cargo convertis 737-800 Boeing Converted Freighters (BCF).
Avant cette annonce, des problèmes ont été signalés sur la gamme Max, la quatrième génération de la famille du Boeing 737, notamment le 737 Max 9. Des crashs ont même eu lieu et les enquêtes les ont imputés à une défaillance du système de correction automatique de manœuvrabilité de l’avion, MCAS.
Après les crashs d’un vol de Lion Air en octobre 2018 (189 morts) et un autre d’Ethiopian Airlines en mars 2019 (157 morts), les 737 Max ont été interdits par la quasi-totalité des compagnies et des autorités de navigation aérienne. Les deux crashs ont été causés par une activation intempestive du MCAS (Maneuvering Characteristics Augmentation System), selon les enquêtes techniques.
Fiabilité du Boeing 737 Max 9 : Air Algérie « confiante »
Le syndicat des pilotes américains s’est aussi plaint du fait que les pilotes n’ont pas été informés par Boeing de la présence du MCAS et n’ont pas été formés à réagir à la défaillance de ce système. Pour un pilote déjà certifié sur le 737, la formation supplémentaire sur le 737 Max prend une heure seulement sur un iPad, avait-on dénoncé.
Après avoir subi les modifications nécessaires, les avions ont été de nouveau autorisés à voler par l’Autorité fédérale de l’aviation américaine (FAA) en novembre 2020, puis par l’EASA (Europe) en janvier 2021.
Cet épisode a néanmoins causé de grosses pertes au constructeur américain à cause de l’annulation de commandes et d’une amende de 2,5 milliards de dollars qu’il a accepté de payer afin d’éviter les poursuites judiciaires. En cinq ans, entre 2015, année du lancement du 737 max, et 2020, Boeing avait reçu plus de 4000 commandes.
Air Algérie exploite 25 Boeing 737-800
Interrogé par TSA sur l’incidence de ces défaillances techniques sur les commandes passées auprès de Boeing, le PDG d’Air Algérie s’est voulu rassurant. Après avoir rappelé que sa compagnie « n’exploite pas que des aéronefs du constructeur Boeing », Hamza Benhamouda a souligné que « les principaux problèmes du 737 MAX ont concerné des défauts de conception et de certification du système MCAS et les lacunes dans la formation des pilotes ». Les « maladies de jeunesse » de certains nouveaux avions jalonnent l’histoire de l’aviation, a tempéré le PDG d’Air Algérie.
« Ces questions ont été maintenant résolues » et les incidents qui sont rapportés sont « plus des problèmes de maintenance qu’autre chose ». Du reste, ajoute le responsable, « Boeing est aujourd’hui surveillé de près par le régulateur américain (FAA) ».
« Nous sommes bien évidemment confiants quant à la fiabilité de ces avions et n’avons aucune raison sérieuse pour le moment de changer d’avis », tranche Hamza Benhamouda.
Des réunions entre Air Algérie et Boeing ont eu lieu au sujet de la commande passée par la compagnie aérienne nationale auprès du constructeur aéronautique américain.
Air Algérie exploite 32 avions Boeing
La flotte d’Air Algérie est composée de 55 avions commerciaux dont des appareils de Boeing et d’Airbus. La compagnie aérienne nationale exploite 25 Boeing 737-800 d’une capacité de 146 à 162 places, deux B737-700 d’une capacité de 112 sièges chacun, et 5 Boeing 737-600 d’une capacité de 101 places.
Le B737-800 est le principal appareil utilisé par Air Algérie pour les vols moyen-courrier, notamment vers la France, son principal marché.
Air Algérie exploite aussi 8 Airbus A330-202 d’une capacité de 263 places et 15 ATR 72-212 A d’une capacité de 66 places.