Pour l’année 2016, le groupe Sonatrach a réalisé un chiffre d’affaires de 3 398 milliards de dinars, en « légère baisse par rapport à l’exercice 2015 », rapporte, ce mardi 4 juillet, l’agence officielle qui cite la compagnie pétrolière. Durant la même période, Sonatrach a réalisé un bénéfice net de 207 milliards. Mais aucun chiffre n’a été dévoilé concernant le bénéfice de l’année 2015 pour permettre une comparaison.
Après délibération, l’Assemblée générale de Sonatrach a décidé d’affecter 50 milliards de dinars sous forme de dividendes à verser au Trésor Public et 157 milliards de dinars en réserves facultatives pour le financement de son plan de développement, selon la même source. Sonatrach a également versé au Trésor Public, durant l’exercice 2016, au titre de la fiscalité, un montant de 1 863 milliards de dinars.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
« Malgré les difficultés du marché pétrolier liées au prix du baril, Sonatrach poursuivra le développement de ses activités dans l’amont et l’aval pétroliers et gaziers, pour satisfaire les besoins du marché national et participer activement au développement économique du pays », ajoute en guise de commentaire l’agence officielle.
Sonatrach ne fournit aucun élément concernant sa production et ses exportations en volumes. Le dernier rapport annuel de l’activité de Sonatrach remonte à 2014. Depuis, la compagnie ne communique pas officiellement sur ses résultats. Le précédent management de Soantrach avait fait état d’une hausse de la production. Mais le dernier rapport de l’Agence internationale de l’Énergie (AIE), publié le 6 mars, indique que la production algérienne devrait baisser dans les années à venir, passant de 1,14 million de barils par jour (mb/j) produits en 2016 à 1,05 million de barils par jour en 2022.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
| LIRE AUSSI : Amine Mazouzi quitte Sonatrach sur une inquiétante controverse
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations