Direct Live Search
Search

Véhicules neufs : ce qui est exigé pour la garantie et les équipements

L’Algérie a fixé par décret exécutif ce mercredi 12 mai les nouvelles conditions d’importation des véhicules. La durée et de la garantie et les équipements obligatoires sont fixés.

Véhicules neufs : ce qui est exigé pour la garantie et les équipements
Luke MacGregor - latribune.fr
Lynda Hanna
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

L’Algérie a fixé par décret exécutif ce mercredi 12 mai les nouvelles conditions d’exercice de l’activité de concessionnaires automobile de véhicules neufs.

Selon le cahier des charges annexé à ce décret, les concessionnaires sont tenus d’importer et de commercialiser des véhicules dotés des équipements suivants :  système anti blocage des roues ABS, contrôle électronique de stabilité (ESC, ESP), pour les véhicules d’une cylindrée supérieure à 1200 cm3, dispositif limiteur de vitesse et/ou régulateur de vitesse, pour les véhicules d’une cylindrée supérieure à 1200 cm3, deux airbags frontaux (conducteur et passager).

A lire aussi : Prix, délais… Tout savoir sur l’envoi de colis d’Algérie vers l’étranger

| Lire aussi : Importation de véhicules : « Nul ne peut empêcher un Algérien de rêver »

Garantie de cinq ans

Les véhicules neufs doivent être dotés aussi de ceintures de sécurité pour tous les passagers et de points d’ancrage  conformes  aux  dispositions réglementaires  et répondant aux normes applicables concernant les essais de choc, appui-tête pour les sièges avant et arrière, système de retenue de siège pour enfant (Isofix), dispositifs de dégivrage et de désembuage du pare-brise et de la lunette arrière, système de rappel de bouclage de la ceinture de sécurité conducteur et passager avant.

A lire aussi : La liste et les prix des produits alimentaires subventionnés en Algérie

Les véhicules neufs importés doivent être commercialisés avec une garantie sur 120 000 km dans la limite des 60 mois (cinq ans).

Le cahier des charges indique aussi que « le  prix de vente figurant sur le bon de commande du véhicule neuf doit être ferme, non révisable et non actualisable à la hausse. » « Il doit être établi en toutes taxes  comprises et inclure, éventuellement, les  rabais, ristournes et remises consenties », précise le texte.

A lire aussi : Complet, à l’orge, au son : quel pain choisir pour sa santé ?

Pour le délai de livraison, il « ne peut dépasser une durée de 45 jours. Toutefois,  cette  période  peut  être  prorogée d’un commun accord des deux parties, sur la base d’un écrit. »

Toutefois, en cas de « paiement de la totalité  du montant du prix du véhicule le concessionnaire est « tenu de livrer le véhicule neuf dans les sept (7) jours qui suivent, sauf pour les véhicules électriques dont la livraison ne peut excéder un mois. »

Lien permanent : https://tsadz.co/c1tmw

TSA +