Direct Live Search
Search

Air Algérie : un vol vers Lyon fait demi-tour après un incident

Un avion d’Air Algérie entre Constantine et Lyon a fait demi-tour en plein vol. Un passager a publié une vidéo où l’on voit les masques à oxygène déployés.

Air Algérie : un vol vers Lyon fait demi-tour après un incident
Par Santi-Rodríguez-stock.adobe.com
Lynda Hanna
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

L’équipage d’un vol Air Algérie en provenance de l’aéroport de Constantine vers Lyon, en France, a été contraint de faire demi-tour en urgence dimanche 25 août. L’appareil, un Boeing 737-8D6 a visiblement rencontré un problème en vol.

Les passagers du vol AH1460 entre l’aéroport de Constantine et celui de Lyon Saint-Exupéry ont vécu une grosse frayeur, plusieurs minutes après le décollage de l’avion.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Après avoir quitté le territoire algérien, sur sa route à destination de Lyon, l’avion de la compagnie aérienne algérienne aurait rencontré un problème. Les masques à oxygène, placés au-dessus des sièges des passagers, sont tombés, rapporte ce lundi 26 août le site spécialité VVA (Visa & Voyages Algérie).

Un avion Air Algérie revient à Constantine pour un atterrissage d’urgence  

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

L’équipage a décidé de faire demi-tour vers l’aéroport de Constantine pour un atterrissage d’urgence, ce qu’on a pu confirmer sur Flight Aware, site web spécialisé dans le suivi des vols en temps réel.

Le vol a décollé à 9 h 26 (heure algérienne) de l’aéroport de Constantine. Mais juste après avoir quitté le territoire algérien et à peine arrivé à l’altitude croisière, l’avion a tourné au-dessus de la mer Méditerranée pour revenir sur son chemin.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Une passagère à bord de ce vol a filmé l’incident et a partagé la vidéo le jour même sur les réseaux sociaux. Dans la séquence qui retrace ce moment angoissant dans la cabine, on peut voir que les masques à oxygène ont été déployés. On entend également des enfants pleurer.

@loula_la_perle #fypviralシ #fypviral #f #fyp #Algérie #france #25 #aujourdhui #constantine #constantine #airport #fy #fypviralシ #dz ♬ الصوت الأصلي – Loula la perle

« Nous sommes à bord d’un vol Air Algérie à destination de Lyon. Mais l’avion a rencontré un problème lorsque nous avons déjà franchi les frontières terrestres », a déclaré la passagère dans une deuxième vidéo.

« Mais heureusement, l’avion a pu revenir à Constantine », a-t-elle encore ajouté. Selon les données consultées sur le même site, le Boeing 737-8D6 d’Air Algérie, immatriculé 7T-VGO a atterri à l’aéroport de Constantine aux alentours de 10 h 50 (heure algérienne).

La passagère a témoigné d’une réaction exemplaire de l’équipage d’Air Algérie. « L’équipe d’Air Algérie a fait vraiment du bon travail auprès des passagers et des enfants. On n’a pas eu peur grâce à l’équipe. On les remercie », a-t-elle dit.

L’équipage Air Algérie a géré parfaitement l’incident

Dans la soirée du dimanche 25 août, un autre appareil d’Air Algérie, Boeing 737-8D6 immatriculé 7T-VFK, a décollé à 20 h 45 de l’aéroport de Constantine à destination de Lyon, sans doute en vol de remplacement. Il a atterri sur le tarmac de l’aéroport lyonnais à 23 h 05.

@loula_la_perle #airport # Air Algérie##constantine #aujourdhui #25/08/2024# Lyon#voyage #france #Algérie #f #fyp #f #fypviral #fypviralシ ♬ الصوت الأصلي – Loula la perle

Généralement, les masques à oxygène se déploient en cas de dépressurisation (chute de pression) soudaine de la cabine de l’avion en vol. Ces masques tombent automatiquement, ou sur commande du cockpit, pour éviter aux passagers l’hypoxie et l’évanouissement.

Cela fait partie des mesures de sécurité que les hôtesses de l’air et les stewards ont l’obligation d’expliquer avant tout décollage, d’où la nécessité de toujours écouter les instructions.

Les masques à oxygène permettent aux passagers de respirer normalement, en cas de dépressurisation, jusqu’à que l’avion atteigne une altitude om les voyageurs pourront respirer normalement. L’autonomie des masques à oxygène est limitée pour une durée de 12 à 15 minutes. 

Air Algérie n’a pas encore réagi aux informations faisant état de cet incident ni sur les raisons du déploiement des masques à oxygène en plein vol.

Contacté par TSA, la direction de la compagnie aérienne nationale n’a pas répondu.

Lien permanent : https://tsadz.co/60erg

TSA +