Direct Live Search
Search

Kamel Daoud aurait pu être arrêté en Italie et extradé en Algérie

L’écrivain Kamel Daoud a refusé de se rendre en Italie par crainte d’être arrêté et extradé vers l’Algérie.

powered by evolution group
Kamel Daoud aurait pu être arrêté en Italie et extradé en Algérie
Source : Facebook
Thinhinane Lardjane
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Visé par des mandats d’arrêt internationaux lancés par la justice algérienne, l’écrivain Kamel Daoud a annulé un voyage à Milan prévu à la mi-juin, rapporte ce lundi 2 juin le journal italien Corriere della Sera. L’écrivain franco-algérien craindrait une arrestation à son arrivée à l’aéroport et son extradition vers l’Algérie.

Invité à la Milanesiana, l’un des plus importants festivals culturels d’Italie qui se tient à Milan, Kamel Daoud avait prévu de saisir l’occasion pour faire la promotion de son roman Houris, prix Goncourt 2024.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Mais, à en croire le média italien, qui cite une source proche du dossier, un juge italien aurait accepté de faire arrêter l’écrivain par la police à son arrivée à l’aéroport de Milan et de l’extrader vers l’Algérie.

Daoud est visé par quatre plaintes, deux en Algérie et deux en France, en lien avec son roman Houris. Une femme, Saada Arbane, l’accuse d’avoir reproduit son propre drame dans le livre sans son consentement.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Houris raconte le calvaire vécu par une fillette de six ans, Aube, seule survivante de sa famille massacrée par un groupe terroriste dans l’Ouest de l’Algérie. Égorgée et laissée pour morte, elle a miraculeusement été sauvée et soignée. Elle garde toutefois de graves séquelles.

Kamel Daoud annule un voyage à Milan à cause de l’Algérie

Saada Arbane a vécu absolument le même drame qu’elle a raconté plus tard à son psychiatre, qui n’est autre que la femme de Kamel Daoud. Elle accuse la praticienne d’avoir répété son histoire à son mari qui en a fait un roman malgré son refus catégorique.

A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue

Le 7 mai dernier, le journal Le Point, pour lequel Daoud travaille comme chroniqueur, a rapporté que deux mandats d’arrêt internationaux ont été lancés par la justice algérienne, précisément par le tribunal d’Oran, contre l’écrivain algérien naturalisé français en 2020.

Un mandat d’arrêt a été lancé en mars dernier et un second lui a été notifié début mai, a précisé le média, citant les avocats de l’écrivain qui ont annoncé qu’ils contesteront ces mandats « auprès des instances concernées ».

En novembre dernier, le collectif de défense de Saada Arbane, mené par l’avocate Fatma Zohra Benbraham, avait annoncé en conférence de presse le dépôt de deux plaintes contre Kamel Daoud devant le tribunal d’Oran, une au nom de Mme Arbane pour violation de la vie privée et une autre au nom des victimes du terrorisme en Algérie.

En France, deux plaintes ont également été déposées, une pour non-respect de la vie privée et une autre pour diffamation. Saada Arbane réclame un dédommagement de 200.000 euros.

SUR LE MÊME SUJET :

Nouvelle plainte contre Kamel Daoud en France

Lien permanent : https://tsadz.co/a2yw2

TSA +