
Bonjour chers lecteurs, voici cinq infos à retenir ce mercredi 24 septembre, bonne lecture.
Gaza : Israël poursuit ses bombardements
Au moins 29 personnes ont été tuées dans des bombardements nocturnes israéliens sur la bande de Gaza depuis l’aube ce mercredi. Selon la défense civile palestinienne, Israël a visé un entrepôt municipal et des tentes abritant des déplacés dans le marché Firas.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Ces bombardements nocturnes surviennent moins de 48 heures après la reconnaissance par de nouveaux pays occidentaux de l’État palestinien.
Pour la France, cette reconnaissance a été actée lundi à l’ONU par le président Emmanuel Macron. Ces frappes surviennent aussi après la tenue mardi d’une réunion de haut niveau du Conseil de sécurité sur la question palestinienne et la situation au Moyen-Orient, durant laquelle l’Algérie a accusé Israël de génocide à Gaza et de semer le chaos au Moyen-Orient.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
La flottille Soumod attaquée par drones
La flottille somoud a été attaquée une nouvelle fois par des drones alors qu’elle se trouvait dans les eaux internationales et continuait sa route vers Gaza afin de briser le blocus israélien et apporter de la nourriture et des médicaments aux habitants de l’enclave palestinienne.
« De multiples drones, des objets non identifiés largués, des communications brouillées et des explosions entendues depuis plusieurs bateaux », a écrit la Global Sumud Flotilla dans un communiqué, en précisant que cinq bateaux ont été attaqués et que 15 à 16 drones ont été dénombrés.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Composée de 51 bateaux, la flottille Somoud a été attaquée à deux reprises par drones alors qu’elle se trouvait au port de Sidi Bou Saïd près de Tunis. La Tunisie avait alors dénoncé une agression préméditée et promis de rendre public les résultats de l’enquête.
L’Espagne décrète un embargo sur les armes avec Israël
L’Espagne a pris une mesure forte contre Israël en raison de la guerre à Gaza. Le gouvernement de Pedro Sanchez a décrété un embargo sur les contrats d’armement, en signant mardi un arrêté interdisant l’achat d’armes israéliennes ou la vente de matériels militaires à ce pays.
À cet embargo s’ajoute l’interdiction de transit par les ports et l’espace aérien espagnols de carburant destiné à Israël.
Djamel Belmadi rompt le silence sur l’équipe d’Algérie
Djamel Belmadi a rompu le silence sur l’équipe d’Algérie qu’il a quittée après la débâcle de la CAN 2023 en janvier 2024 en Côte d’Ivoire où les Verts avaient été éliminés, sans gloire, dès le premier tour de la compétition.
🚨 Djamel Belmadi s’exprime pour la première fois depuis son départ.
L’ancien sélectionneur national a adressé un message aux supporters :
« Je remercie le peuple algérien pour son soutien et je resterai à jamais derrière notre équipe nationale. » pic.twitter.com/FNcZkgv7v9
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) September 24, 2025
Une vive polémique a suivi son limogeage notamment sur le paiement de ses indemnités de départ ainsi que sur le montant de sa rémunération, mais l’actuel entraîneur du club qatari d’Al Duhail s’est gardé de s’exprimer sur le sujet.
Et pour la première fois qu’il parle de l’équipe nationale, il a préféré s’adresser au peuple algérien. « Je remercie du fond du cœur les supporters algériens pour leur dire à quel point ils sont importants pour moi. Je resterai à jamais derrière notre équipe nationale », a-t-il dit dans un entretien aux médias du club qatari publié mardi.
L’Algérie achète une importante quantité de blé
L’Algérie a acheté près de 500.000 tonnes de blé tendre pour un prix variant entre 259 dollars et 261 $ la tonne. Cet achat a été opéré après un appel d’offres lancé pour l’importation de 50.000 tonnes de blé tendre qui est utilisée en Algérie pour la fabrication du pain.
Cette importante quantité de blé devrait provenir de la région de la mer Noire, notamment de Russie, d’Ukraine, de Roumanie ou de Bulgarie. Le blé français n’est pas une nouvelle fois concerné.
L’Office national des céréales (OAIC), monopole public des importations de céréales et de légumineuses, ne publie pas les résultats de ses appels d’offres.