
L’ambassade de France à Alger a dévoilé ce lundi 29 septembre le nombre de visas accordés aux étudiants algériens en 2025. Alors que beaucoup s’attendaient à une forte baisse de visas aux étudiants algériens cette année en raison des fortes tensions politiques entre les deux pays, c’est le contraire qui s’est produit.
Dans un communiqué publié ce lundi, Campus France et l’ambassade de France en Algérie ont « félicité » les « 8.351 étudiants algériens qui ont obtenu un visa pour venir étudier en France à la rentrée 2025 ».
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Le communiqué précise que ce chiffre « représente une augmentation de plus de 1.000 visas par rapport à l’année 2024 ».
Selon la même source, une grande majorité d’étudiants algériens ayant candidaté pour poursuivre leurs études en France a pu obtenir une réponse positive.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
La France a donné 1.000 visas supplémentaires aux étudiants algériens en 2025
« 87 % des étudiants ont obtenu leur visa à la suite de leur acceptation par la procédure de candidature Études en France », a précisé l’ambassade de France. Cette hausse survient après la forte baisse de 23 % du nombre des visas d’études accordés aux étudiants algériens en 2024
Pour la rentrée 2026, la représentation diplomatique française à Alger a lancé un appel aux étudiants algériens : « Si vous envisagez d’étudier en France, la prochaine campagne Campus France débute le 1er octobre prochain, lancez-vous ! ».
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue
Cela signifie que la France continuera d’accueillir les étudiants algériens, malgré les fortes restrictions sur les visas aux ressortissants algériens qui a été décidée début août par le président français Emmanuel Macron.
L’Algérie représente le troisième contingent d’étudiants étrangers en France, derrière le Maroc et la Chine. En 2023-2024, l’Algérie comptait 34.269 étudiants en France.