
Les États-Unis veulent réconcilier l’Algérie et le Maroc qui n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis le 24 août 2021 à la suite de la décision d’Alger de les rompre en réaction à une série d’actes hostiles de Rabat.
Dans un entretien à la chaîne américaine CBS, Jarde Kouchner, gendre et conseiller informel de Donald Trump, et Steve Witkoff, le conseiller du président américain pour le Moyen-Orient se sont exprimés sur plusieurs sujets liés notamment au conflit israélo-palestinien, la guerre à Gaza, les tensions avec l’Iran ainsi que les relations algéro-marocaines.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Au détour d’une question sur l’Iran, Steve Witkoff a glissé une réponse sur un autre dossier : les relations entre l’Algérie et le Maroc.
Un conseiller de Trump annonce un « accord de paix d’ici 60 jours » entre l’Algérie et le Maroc
« Notre équipe travaille actuellement sur l’Algérie et le Maroc. Un accord de paix sera conclu dans ces deux pays d’ici 60 jours, à mon avis », a déclaré le conseiller de Trump pour le Moyen-Orient lors de cet entretien de 60 minutes avec la journaliste Lesley Stahl de CBS. Steve Witkoff n’a pas été relancé par la journaliste pour plus de détails sur cet « accord ».
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
L’influent conseiller de Trump, qui a affirmé que les accords de paix « deviennent de plus en plus populaires », a utilisé étrangement le terme « d’accord de paix » alors que l’Algérie et le Maroc ne sont pas en guerre, même si les deux n’entretiennent plus de relations diplomatiques.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations