Direct Live Search
Search

Algérie – France : Michel Bisac appelle à un nouveau deal économique

Michel Bisac lance un appel à un nouveau deal économique entre l’Algérie et la France. Il adresse un message aux entreprises françaises.

Algérie – France : Michel Bisac appelle à un nouveau deal économique
Michel Bisac appelle à un nouveau deal économique entre l’Algérie et la France / Par luzitanija / Adobe Stock pour TSA
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Dans un contexte de réchauffement des relations entre l’Algérie et la France, Michel Bisac, président de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française lance une nouvelle initiative économique.

Depuis la nomination du gouvernement Lecornu II et le départ de Bruno Retailleau du ministère de l’Intérieur début octobre, Paris a envoyé quelques signes d’apaisement vers Alger.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Signes de réchauffement entre Alger et Paris

Les contacts entre les deux pays semblent avoir été rétablis, puisque le nouveau ministre de l’Intérieur Laurent Nunez a révélé dimanche avoir reçu une invitation de son homologue algérien.

Lundi, le président français Emmanuel Macron a adressé un message écrit à son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune à l’occasion de la célébration du 71e anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne, le 1er novembre 1954.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Mardi, à l’Assemblée nationale, le premier ministre français Sébastien Lecornu a rejeté, une nouvelle fois, la demande du Rassemblement national, d’abroger l’accord de 1968, et a exprimé son souhait de reprendre la coopération dans tous les domaines migratoire, sécuritaire et économique, avec l’Algérie.

« J’ai écouté avec beaucoup d’attention les déclarations du Premier Ministre, M. Lecornu à l’Assemblée nationale ainsi que celle du ministre de l’intérieur et je suis très heureux de voir que l’esprit de responsabilité, de retenue et la mesure des intérêts stratégiques de la France prime enfin sur certains calculs politiques partisans de bas étage qui n’honorent pas la politique française », réagit Michel Bisac dans un entretien à TSA ce jeudi 6 novembre.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française, qui a pris des positions fortes en faveur de l’apaisement à chaque fois que la crise a failli provoquer la rupture entre les deux pays, veut saisir l’occasion du dégel en cours pour rebâtir les relations franco-algériennes.

« Nouveau deal économique »

« Vous savez, je suis un chef d’entreprise, je ne suis ni un politique, ni un diplomate. Mais je sais que toute relation pérenne doit se construire sur la base d’un respect mutuel, sur des intérêts équilibrés et surtout sur une vision stratégique d’avenir », soutient-il.

Dans la foulée, Michel Bisac appelle à un nouveau deal économique entre l’Algérie et la France, et lance un appel aux entreprises françaises pour ne pas rater le train algérien du développement.

« Je suis de ceux qui pensent que nous avons un intérêt aujourd’hui à construire un « nouveau deal économique » entre nos deux pays », lance-t-il.

Les entreprises algériennes et françaises ont « chacune, dans leurs environnements, des atouts », poursuit Michel Bisac.

« Dans un monde de plus en plus interconnecté économiquement, la complémentarité de ces atouts nous donnera un avantage indéniable. En disant cela, je suis conscient que nous avons, pour ce faire, besoin de temps, d’hommes et de femmes responsables et de stratégie, mais je reste confiant dans l’esprit pragmatique qui existe de chaque côté de la Méditerranée et qui saura le moment venu reconstruire et préserver cette relation », développe le président de la CCIFA.

Michel Bisac a un message particulier aux entreprises françaises : « ne pas céder au discours politique de bas étage et à venir investir en Algérie ».

Près de 400 entreprises françaises en Algérie

« Oui investir, travailler, collaborer avec des entreprises algériennes et participer à la dynamique de ce pays. En quelques années l’Algérie s’est transformée, le train est lancé et notre intérêt est d’être dans ce train », affirme-t-il.

Michel Bisac rappelle que près de 400 entreprises françaises sont implantées en Algérie. « Je rencontre régulièrement les dirigeants de ces entreprises et tous me disent qu’ils croient au potentiel de ce pays, que leurs entreprises continuent d’investir et qu’ils ne demandent qu’une chose : continuer à travailler et à développer leur entreprise », confie-t-il.

Il souligne que les entreprises françaises installées depuis de nombreuses années en Algérie sont « devenues aujourd’hui des entreprises algériennes de par leur management, leurs salariés et leurs investissements. En définitive, elles sont une partie du lien qui unit nos deux pays ».

Lien permanent : https://tsadz.co/2p7r3

TSA +