Direct Live Search
Search

Maroc – Sahara occidental : l’Algérie prête à soutenir une médiation sous conditions

L’Algérie a fait une proposition de médiation sous condition entre le Maroc et le Front Polisario pour trouver une solution au conflit au Sahara occidental.

Maroc – Sahara occidental : l’Algérie prête à soutenir une médiation sous conditions
L’Algérie a présenté des conditions pour être médiatrice entre le Maroc et le Sahara occidental / Par Leo Altman / Adobe Stock pour TSA
Riyad Hamadi
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

L’Algérie est prête à soutenir une médiation entre le Maroc et le Front Polisario pour trouver une solution au conflit au Sahara occidental qui dure depuis 1975. L’offre a été exprimée officiellement ce mardi 18 novembre par le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf lors d’une conférence de presse à Alger.

« Compte tenu des données et des responsabilités qui lui incombent en tant que pays voisin des deux parties au conflit, l’Algérie n’hésitera pas à apporter son soutien à toute initiative de médiation entre le Front Polisario et le Maroc », a lancé Ahmed Attaf.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Les conditions de l’Algérie

Toutefois, l’Algérie pose ses conditions. L’initiative de la médiation doit s’inscrire dans le « cadre des Nations Unies et qu’elle adhère, dans sa forme et son contenu, aux principes d’une solution juste, durable et définitive à la question du Sahara occidental, tels qu’ils sont stipulés dans toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, y compris la dernière résolution n° 2797. » Cette dernière a été adoptée vendredi 31 octobre par le Conseil de sécurité, et l’Algérie s’est abstenue lors du vote.

Ahmed Attaf a assuré que la volonté de l’Algérie de contribuer à la résolution du conflit sahraoui est liée à son « souci constant de la sécurité et de la stabilité de ses voisins ».

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

« Ce souci fondé sur la ferme conviction de notre pays que sa sécurité et sa stabilité font partie intégrante de la sécurité et de la stabilité de ses voisins, de son environnement et de tous les espaces auxquels il appartient », a soutenu le chef de la diplomatie algérienne.

L’Algérie, a ajouté Ahmed Attaf, « n’a jamais envisagé sa sécurité et sa stabilité d’un point de vue solitaire, introverti ou égoïste ». « Au contraire, sa perspective est globale et n’exclut aucun de ses frères, notamment dans la région du Sahel », a déclaré Ahmed Attaf.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

Lien permanent : https://tsadz.co/6dxbp

TSA +