
Il a neigé en abondance sur plusieurs régions d’Algérie en cette fin de semaine. Des villes et des villages se sont réveillés ce vendredi sous un manteau blanc. C’est le deuxième épisode neigeux en une semaine qui touche les régions situées à plus de 1.000 m d’altitude.
Ces chutes de neige mettent fin à un long et épuisant été qui s’est prolongé exceptionnellement cette année jusqu’à la mi-novembre, avec des températures estivales et des feux de forêt aux portes de l’hiver.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Partout om la neige est tombée, les internautes ont immortalisé ces moments, en partageant des photos et des vidéos d’arbres dont les branches ploient sous le poids de la neige, de routes devenues toutes blanches, de villages entiers couverts d’un manteau blanc.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Des paysages magnifiques
Les paysages partagés sont sublimes, ce qui montre encore une fois, la richesse naturelle de l’Algérie, mais l’autre versant du décor n’est pas aussi beau.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Sur certaines routes enneigées, le chaos a régné, souvent parce que les automobilistes ignorent la moindre règle à respecter quand il y a de la neige. Des vidéos et des photos partagées sur les réseaux sociaux montrent des voitures et des camions incapables d’avancer, d’autres bloqués au milieu de la chaussée couverte de neige.
Les plus vulnérables en pareille situation sont les camions et les petites voitures qui ne sont pas dotés de moyens nécessaires pour circuler sur une route couverte de neige, notamment les chaînes qui sont pourtant indispensables en pareille situation.
Pour faire face à la situation, la Gendarmerie, les directions des Travaux publics au niveau des wilayas et même l’armée sont intervenues, jour et nuit, avec des chasse-neiges et des engins pour déneiger et rouvrir les routes.
La neige crée un désordre sur les routes
La Protection civile s’est également mobilisée pour porter secours à des automobilistes piégés par la neige. Si on n’a pas assisté aux embouteillages interminables de l’année passée à Chréa et Tikjda, le désordre a été constaté sur plusieurs routes comme la RN9 entre Bejaia et Sétif, au niveau du col de Thenia (1.200 m d’altitude), ou au niveau du CW 172 à Khenchela où la gendarmerie est intervenue pour rouvrir la route couverte par la neige. Les gendarmes ont rapporté aussi des difficultés de circulation sur le CW 137 A, entre Oued el Bared et Babors (w. de Sétif).
La circulation a été bloquée sur la RN81 entre Guelma et Souk Ahras à Ain Soltane à cause de la neige