
Charaf Eddine Amara, ancien président de la Fédération algérienne de football (FAF) et de la holding publique Madar, a été placé en détention provisoire par un juge d’instruction du pôle pénal économique et financier de Sidi M’hamed (Alger), rapporte ce dimanche 21 décembre le site internet du journal Echorouk.
Selon la même source, Amara Charaf-Eddine est poursuivi pour des soupçons de corruption au sein de la société de tabacs algéro-émiratie Staem.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
L’affaire a fait l’objet il y a quelques semaines d’une enquête du Service central de lutte contre le crime organisé (SCLCO), relevant de la police judiciaire de la police.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Charaf-Eddine Amara n’est pas seul dans cette affaire. Le responsable de la société en question ainsi que plusieurs autres prévenus sont arrêtés.
Ce qui est reproché par la justice à Charaf Eddine Amara
Selon la même source, les prévenus sont soupçonnés d’avoir transféré illégalement des sommes importantes vers les Emirats arabes unis.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Ils sont poursuivis pour “blanchiment d’argent, infraction à la législation de change et mouvements de capitaux de et vers l’étranger, enrichissement illicite et conflit d’intérêts”.
Charaf Eddine Amara est poursuivi dans une autre affaire liée à la gestion de la fédération algérienne de football, avec deux autres anciens présidents de cette instance. En novembre 2024, Amara Charaf-Eddine et Djahid Zefizef ont été laissés en liberté provisoire, tandis que Kheireddine Zetchi a été placé en détention.
Charaf Eddine Amara a quitté la direction du groupe Mandar à la mi-octobre dernier, sur décision du conseil d’administration de la holding publique.