Direct Live Search
Search

CAN 2025 : Zidane, Madjer et Khaled, le soft power algérien naturel

Au Maroc, l’Algérie brille par les résultats de son équipe nationale à la CAN 2025, mais aussi par son soft power naturel, grâce à Zidane, Madjer et Khaled.

CAN 2025 : Zidane, Madjer et Khaled, le soft power algérien naturel
Zidane et sa famille à la CAN 2025. | Source : Instagram caf online
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

À la CAN-2025, l’Algérie brille sur le terrain et dans les tribunes. De nombreuses personnalités mondialement connues ont fait le déplacement au Maroc spécialement pour assister aux matchs des Verts dans le tournoi africain.

L’Algérie a aussi son soft-power naturel et il s’affiche admirablement pendant cette coupe d’Afrique au Maroc.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Les Algériens ont été agréablement surpris par la présence de Zinedine Zidane dans les tribunes du stade de Rabat. Le champion du monde 1998 est venu en famille pour soutenir son fils Luca, nouveau gardien de but de l’Algérie.

A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente

La famille Zidane a presque volé la vedette aux 22 acteurs sur le terrain lors du match Algérie – Soudan, mercredi 24 décembre (3-0). Les médias et les réseaux sociaux du monde entier ont relayé l’information du déplacement de Zidane pour soutenir l’Algérie et son fils. 

Zinedine Zidane, né en France de parents algériens, est l’un des sportifs les plus connus et les plus respectés dans le monde.

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

Après avoir tout gagné comme footballeur, il a réalisé un exploit unique en tant qu’entraîneur, gagnant trois fois d’affilée la Ligue des champions d’Europe avec le Real Madrid.

Son tempérament calme et réservé ainsi que son humilité lui confèrent une immense aura et une grande admiration partout dans le monde. Alors qu’il se trouve au Maroc pour soutenir les Verts, il a été encore cité parmi les personnalités préférées des Français dans le célèbre baromètre annuel 2025. 

L’ancienne star du Real Madrid et sa famille sont très attachés à l’Algérie. Pour les aigris qui soutiennent qu’il est à Rabat pour son fils et non pour l’Algérie, il suffit de rappeler ce fait indiscutable : en 2009, il a fait le déplacement au Caire pour un match de l’équipe nationale qui ne comptait alors aucun Zidane dans ses rangs. 

 

L’Algérie à la CAN-2025 : l’aura de Zidane, Madjer et Cheb Khaled 

 

Tout le monde le croyait reparti à l’issue du premier match, mais Zidane, toujours accompagné de sa famille, est encore apparu dans les tribunes dimanche pour la deuxième rencontre de l’Algérie face au Burkina Faso (1-0).

Cette fois, une autre grande star du football est venue soutenir l’Algérie. Il s’agit de Rabah Madjer, ancien joueur et ex-sélectionneur de l’équipe nationale.

Le réalisateur l’a zoomé à plusieurs reprises pendant la rencontre. Madjer a marqué de son empreinte l’histoire du football mondial et a donné son nom à un geste sublime, la talonnade, après le but marqué pour le FC Porto contre le Bayern de Munich en finale de coupe d’Europe, en 1987.

Malgré la fin en queue de poisson de son dernier passage à la barre technique des verts, en 2018, Rabah Madjer est demeuré fidèle à l’équipe nationale et au football algérien comme le montre sa présence au stade de Rabat. 

En plus de Madjer et Zidane, le public et les médias ont beaucoup apprécié la venue de Cheb Khaled, la star mondiale de la musique Rai. Khaled est celui qui a porté ce genre musical algérien à l’universalité à partir des années 1980.

Il est immensément populaire en Algérie, dans tout le Maghreb, en France et au Moyen-Orient. Par sa présence au match des Verts, Cheb Khaled a définitivement fait taire ceux qui tentaient de le présenter comme Marocain.

Précision utile, ces trois personnalités n’ont été invitées par aucune partie, ni par la FAF, ni par la CAF ni par le comité d’organisation marocain. Elles ont fait le déplacement au Maroc sur leur propre initiative, mues par leur seul attachement à l’Algérie. Du soft power naturel d’une grande efficacité, qui permet de donner une autre image du pays.

Lien permanent : https://tsadz.co/x1vjq

TSA +