
Un drapeau algérien installé au niveau du rond-point de la ville de Casablanca, la deuxième plus grande ville du Maroc, a été arraché par un mineur.
À l’occasion de la tenue de la CAN 2025 dans leur pays, les autorités marocains ont orné certaines villes du royaume des drapeaux des pays participant au tournoi africain dont l’Algérie.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Mercredi, le procureur du Roi près le tribunal correctionnel d’Aïn Sebaâ à Casablanca a annoncé avoir déféré devant le juge des mineurs deux adolescents ayant filmé une vidéo montrant un troisième qui était en train d’abaisser le drapeau algérien installé au niveau d’un rond-point de la capitale économique du Maroc.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Le sort du mineur ayant arraché le drapeau algérien n’a pas été précisé. Dans son communiqué, le procureur du Roi n’a pas précisé le pays du drapeau arraché, mais les médias marocains ont précisé qu’il s’agissait de celui de l’Algérie.
Cet incident survient dans un contexte de fortes tensions politiques entre les deux pays.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Des médias qui mettent de l’huile sur le feu
Depuis le début de la CAN 2025, et malgré l’accueil chaleureux réservé aux supporters algériens par la population locale, des médias marocains n’ont pas cessé de mettre l’huile sur le feu.
Par exemple, ils ont rapporté que la délégation algérienne qui a pris ses quartiers à l’hôtel Marriott à Rabat, a caché le portrait du roi Mohammed VI installé dans une salle de l’établissement. Ce qu’aucune source officielle n’a confirmé.
L’équipe d’Algérie qui joue au stade Moulay Hassan de Rabat s’est qualifiée au deuxième tour de la CAN 2025, après trois victoires contre le Soudan (3-0) mercredi 24 décembre, le Burkina Faso (1-0) dimanche 28 décembre et la Guinée Équatoriale (3-1) mercredi 31 décembre. Mardi, elle affrontera la RD Congo en huitième de finale de la compétition.