
Les fortes pluies qui se sont abattues lundi et mardi en Algérie ont provoqué des inondations dans plusieurs wilayas de l’Ouest du pays.
Les services de la protection civile déplorent le « décès d’un homme âgé d’environ 60 ans dans la commune de Relizane ».
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Son corps a été retrouvé à « environ 300 mètres de l’oued Safa, en crue, qui a inondé une cinquantaine de maisons dans le quartier de Satal », a précisé la Protection civile.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Dans la même wilaya, deux personnes qui étaient à bord d’une voiture cernée par les eaux, immobilisée par les eaux de pluie dans le quartier d’El Zeraia, ont été sauvées par les pompiers. Le véhicule a été dégagé et aucune victime n’a été enregistrée.
La crue de l’Oued Ben Fmed dans la commune de Ouadi El Djemaa a été également signalée. Les agents de la protection civile ont effectué le pompage des eaux pluviales d’une maison dans le quartier d’El Qarya El Fellahia.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Une montée des eaux d’Oued Mina a été constatée dans la commune d’El Matmar alors que les pompiers ont pu pomper les eaux pluviales d’une maison inondée dans le quartier de Douar Ouled Zakri.
Plusieurs personnes sauvées, des maisons et quartiers sous l’eau
Dans la commune de Boukadir (w. Chlef), onze maisons ont été inondées dans le quartier d’Ezzia, et les pompiers sont intervenus pour pomper l’eau.
« Deux familles, soit dix personnes, ont été secourues après s’être retrouvées bloquées dans leurs maisons », a relevé la protection civile. Dans la municipalité de Telassa, les dix maisons ont été inondées et une légère montée du niveau de l’oued Boukhendak ont été enregistrée.
La wilaya de Tiaret a été également touchée par les pluies torrentielles. Les éléments de la protection civile ont dégagé les eaux pluviales hors de trois maisons du quartier du nouveau stade et d’une maison du quartier Ibn Badis relevant de la commune de Tiaret. Les eaux pluviales ont été pompées devant des immeubles du quartier Lakadat et devant un élevage de poulets sur la route de Boucheqif. Six entrées d’immeubles du quartier Mohamed Djahlane ont été inondées par les eaux de pluie.
Les opérations de pompage d’eaux pluviales ont été accomplies dans les quartiers d’Aïn El Kebir et d’El Hadj Hamdi dans la commune de Médéa.
« Dans la municipalité de Chehbounia, un mur extérieur d’une maison s’est effondré dans le secteur de Farqa El Naaim. Aucun blessé n’est à déplorer et aucun blessé n’a été signalé », a précisé la même source.
Les inondations ont touché en outre des quartiers dans les communes de Sidi Lakhdar et de Khemis Miliana
À Tissemsilt, un bus vide, bloqué par les eaux de pluie dans le quartier de Douar Ouled Belkhalfa à Bordj Bou Naâma, a été dégagé par les pompiers, et mur d’environ 5 mètres de long s’est effondré près du quartier des Frères Hamdi dans une autre commune.