
Le monoxyde de carbone (CO) continue de faire des victimes parmi les citoyens algériens. Les statistiques de la protection civile font état de 130 morts par asphyxie durant l’année 2025, contre 113 décès en 2024.
Du 1er au 20 janvier 2026, le bilan de cette institution avance le chiffre de 26 décès à cause de ce gaz inodore qui s’échappe des installations non conformes de chauffage et des chaudières.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
« Nous déplorons depuis le 1er janvier 2026 à ce jour, 26 morts. Nous avons également transféré 271 citoyens vers les hôpitaux », a déclaré l’officier de la protection civile Karim Benhafsi lors d’une séance de sensibilisation qu’il a animée au profit des élèves de l’école scientifique privée de Bordj El Kiffan à Alger.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Ce tueur silencieux n’a épargné ni les personnes âgées, ni les jeunes. Inodore et indolore, le CO tue décime parfois entières. Il intervient surtout pendant la nuit en plein sommeil.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Les dangers peu connus du monoxyde de carbone
En visite dans l’unité nationale de formation et d’intervention de la protection civile, les élèves ont suivi un cours détaillé sur les risques périlleux que provoque ce gaz sur la population.
«Le monoxyde de carbone n’épargne personne. Tout le monde est exposé », a averti ce responsable.
Pour faire sentir le danger qu’encourent les personnes ou les familles qui ignorent ou négligent les dangers de ce tueur silencieux, Karim Benhafsi a expliqué les séquelles de ce gaz indolore sur le corps humain.
«Nous avons constaté que les personnes qui ont inhalé le CO et ont échappé à la mort, ont, après une période, dans la plupart des cas, perdu la mémoire, deviennent non voyantes, handicapées moteur, sourdes tandis que les femmes enceintes exposées donnent à des enfants présentant des malformations congénitales… », a averti l’officier de la protection civile qui a énuméré quelques conseils pour éviter les conséquences de l’inhalation de ce gaz.
Pour lutter contre ce tueur silencieux, l’Algérie a entrepris une vaste opération d’installation gratuite de détecteurs de monoxyde de carbone dans les habitations.