Direct Live Search
Search

Irlande : Jad Hakiki, un talent algéro-irlandais qui rêve de Zidane

Jad Hakiki est un jeune footballeur d’origine algérienne qui évolue dans le championnat irlandais. À 21 ans, il a des projets pleins la tête.

Irlande : Jad Hakiki, un talent algéro-irlandais qui rêve de Zidane
Jad Hakiki, un jeune footballeur d’origine algérienne qui fait parler de lui en Irlande. | Source : Sligo Rovers F.C. sur Facebook
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Les jeunes talents de football ayant des origines algériennes sont partout en Europe. Y compris en Irlande, pas franchement connue comme une destination pour l’émigration algérienne.

Jad Hakiki est un jeune milieu offensif évoluant dans le championnat irlandais où il faut beaucoup parler de lui. Le jeune footballeur est un admirateur de Zinedine Zidane, dont le fils Luca évolue en équipe d’Algérie.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Né en Irlande d’un père algérien et d’une mère française, Jad Hakiki a porté les couleurs des “Boys in green” irlandais en jeunes catégories mais demeure aussi éligible pour jouer pour les Bleus ou pour les Verts d’Algérie.

A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente

À 21 ans, Jad Hakiki a déjà un rôle de leader à Sligo Rovers, club de l’élite irlandaise et est régulièrement convoqué en sélection espoirs après avoir évolué en U18 et U19.

Dans un portrait que lui a consacré le média local “the42.ie”, le jeune joueur raconte comment son père algérien, Tarik Hakiki, lui a inculqué sa première passion en visionnant des vidéos de Zinedine Zidane.

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

“Il me montrait des extraits de toutes sortes de joueurs, c’était un moyen de créer des liens (…) J’avais six ou sept ans et j’ai grandi en regardant des extraits de matchs de Zidane. Je regardais et je me disais : mon Dieu, comment vais-je faire pour reproduire ça en match ?”, confie-t-il.

 

Jad Hakiki, un jeune d’origine algérienne qui s’illustre en Irlande

 

Jad Hakiki n’évoque pas la question du choix de sa nationalité sportive, mais laisse entendre que la décision lui appartient et que son père algérien et sa mère française ne tentent pas de l’influencer.

“Ils me donnent des conseils, mais ils n’essaient jamais de m’orienter dans une direction où je ne prends pas la décision moi-même (…) Ils me conseillent, mais au final, c’est à moi de prendre les décisions”, dit-il.

“Ils me disaient aussi que parfois, les personnes qui ont les meilleures intentions à votre égard peuvent quand même vous mener dans la mauvaise direction”, ajoute-t-il.

Pour le moment, le jeune milieu de terrain se contente de travailler dur. Une qualité que lui reconnaissent ses entraîneurs.

“Son travail acharné, son expérience et sa façon de travailler ont montré à tous ce qu’il fallait faire”, témoigne un de ses anciens coachs.

“Je dois hausser mon niveau de jeu. Si les choses ne se passent pas bien, je veux être un joueur que mes coéquipiers peuvent regarder et voir qu’il travaille toujours dur, qu’il essaie toujours de récupérer le ballon et de faire bouger les choses, qu’il est un leader d’une manière ou d’une autre”, dit pour sa part le joueur, humblement.

Lien permanent : https://tsadz.co/37msk

TSA +