Direct Live Search
Search

L’Algérie va-t-elle interdire les smartphones aux moins de 16 ans à l’école ?

L’Algérie pourrait interdire les smartphones dans les établissements scolaires. Un député a déposé une proposition de loi dans ce sens.

L’Algérie va-t-elle interdire les smartphones aux moins de 16 ans à l’école ?
Algérie : un député propose d’interdire les smartphones aux mineurs à l’école. / DR
Rafik Tadjer
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

L’Algérie pourrait se doter d’un texte réglementant l’utilisation des smartphones par les mineurs, avec l’interdiction de leur introduction dans les établissements scolaires.

 Une proposition de projet de loi dans ce sens a été déposée par un député au bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN).

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

 

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

Il s’agit d’établir un équilibre entre l’utilisation des nouvelles technologies, qui connaissent une expansion rapide,  et la protection sanitaire, éducative et psychologique des mineurs, explique Moussa Kharfi, l’auteur de la proposition.

Faut-il interdire les smartphones à l’école ?

Le parlementaire propose de réglementer l’utilisation des smartphones par les enfants de moins de 16 ans, en définissant les conditions de possession de ce type d’appareils et en interdisant leur introduction dans les établissements scolaires. Il propose aussi d’interdire la vente de smartphones aux mineurs sans l’accord de leurs parents.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

“Le développement technologique rapide et la large diffusion des smartphones parmi les différentes tranches d’âge imposent la nécessité de réfléchir à un cadre juridique réglementé qui tienne compte de la spécificité des enfants de moins de 16 ans”, écrit-il dans l’exposé des motifs.

Le député met donc en avant l’impératif de protéger cette catégorie d’âge “vulnérable”, soulignant que les smartphones ne sont plus de simples outils de communication, mais “des espaces numériques ouverts permettant d’accéder à une quantité considérable d’informations, d’images, de vidéos et d’applications interactives”.

Contenus inappropriés et risques sanitaires

Ce qui, selon lui, pose “des défis éducatifs, sanitaires et sécuritaires croissants”. Se référant à des “études récentes”, Moussa Kharfi soutient que l’utilisation “excessive et non contrôlée” des smartphones par les enfants entraîne de nombreux risques pour la santé des enfants, comme la baisse de la vue, des troubles du sommeil, l’obésité ainsi qu’un impact sur leur développement neurologique et psychologique.

Ce type d’appareils est en outre porteur de dangers “sécuritaires et éthiques”, note le député, du fait que les enfants peuvent accéder à des “contenus inappropriés” et se retrouver exposés à des tentatives d’exploitation en ligne.

Lien permanent : https://tsadz.co/v7tco

TSA +