
L’Algérie n’a pas fait une bonne Coupe du monde en 1986 au Mexique.
Quarante ans après, un membre du groupe jette un véritable pavé dans la mare en révélant ce qui s’est passé dans les vestiaires.
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
“Au Mondial 1986, des joueurs ont joué de force”
Mourad Amara était le troisième gardien de l’Algérie après le titulaire Nasreddine Drid et le numéro 2 El Hadi Larbi.
Alors que l’équipe nationale se trouve aux États-Unis pour le Mondial 2026, l’ancien gardien de la JSK a fait des déclarations à El Heddaf TV sur le football algérien d’une manière générale et particulièrement sur les deux Coupes du monde qu’il a disputées avec les Verts (1982 et 1986).
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Ce qu’a révélé l’ancien gardien de but de la JS Kabylie est hallucinant. Selon lui, l’entraîneur Rabah Saadane n’a pas pu maîtriser les joueurs remplaçants qui voulaient jouer de force.
Amara a confirmé que certains joueurs avaient pris les maillots et s’étaient imposés dans le onze contre l’avis du sélectionneur.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
“Moi, Hamid Sadmi et Djamel Menad nous n’avons pas joué parce que nous n’avions pas de clan. Djamel Menad méritait de jouer”, dénonce Amara.
Plus grave encore, lorsque Saadane a dévoilé le onze de départ lors de la réunion technique avant le premier match du même tournoi, un joueur qui n’y figurait pas s’est levé et a agrippé le sélectionneur.
Le vestiaire de l’Algérie était divisé en trois clans
“C’est moi-même qui les ai séparés”, témoigne Amara qui ne divulgue pas le nom du joueur en question.
Mourad Amara a révélé que le vestiaire de l’Algérie était divisé en trois clans : les joueurs professionnels c’est-à-dire ceux qui jouaient à l’étranger, le clan du Centre et celui de l’Ouest. L’ex-gardien de la JSK a appelé Saasane à dire la vérité aux Algériens.
Après un bon Mondial en Espagne en 1982 en Espagne, l’Algérie est passée complètement à côté de celui de 1986 au Mexique, faisant match nul (1-1) avec l’Irlande du Nord et perdant contre le Brésil (1-0) et l’Espagne (3-0).
L’équipe était pourtant considérée comme plus aguerrie que celle de 1982. Plusieurs autres joueurs ont fait état de cas d’indiscipline pendant ce tournoi, ce qui pourrait expliquer l’élimination de l’équipe nationale dès le premier tour.