Direct Live Search
Search

Algérie – Autriche : Petkovic justifie l’absence de Luca Zidane

Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Vladimir Petkovic, s’est expliqué sur l’absence du gardien Luca Zidane ce dimanche face à l’Autriche en Coupe du monde 2026.

Algérie – Autriche : Petkovic justifie l’absence de Luca Zidane
Petkovic justifie l’absence de Luca Zidane/Source : Instagram Luca Zidane pour TSA
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Clock 2 minutes de lecture

Plus de place à la spéculation quant aux raisons de l’absence du gardien de l’équipe d’Algérie Luca Zidane face à l’Autriche et de son remplacement par Oussama Benbot. Il s’agit d’un choix du sélectionneur Vladimir Petkovic qui l’a expliqué en conférence de presse d’après-match.

L’Algérie a fait match nul face à l’Autriche (3-3) ce dimanche 28 juin à Kansas City et s’est qualifiée pour le deuxième tour du mondial 2026 où elle affrontera la Suisse. Parmi les changements effectués par Petkovic pour cette dernière rencontre du groupe J, l’entrée du gardien Oussama Benbot comme titulaire à la place de Luca Zidane, qui a joué la totalité des deux premiers matchs.

A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente

Petkovic : “L’absence de Zidane est due à ses performances” 

Après la rencontre, le sélectionneur a été interrogé sur les raisons de ce changement. Petkovic a répondu sans langue de bois : si Zidane n’a pas joué, c’est à cause de ses performances lors des deux premières rencontres.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

“L’absence de Luca Zidane comme titulaire est due aux performances qu’il a réalisées lors des deux premiers matchs. J’ai estimé qu’Oussama Benbot méritait de jouer aujourd’hui”, a dit le technicien helvétique. Voilà qui a le mérite d’être clair.

Après des prestations excellentes pendant la préparation, notamment un grand match face aux Pays-Bas (1-0), le gardien de Grenade a marqué le pas en Coupe du monde, encaissant trois buts face à l’Argentine (défaite 3-0), tous marqués par Lionel Messi, et un autre devant la Jordanie (2-1 pour les Verts). Les observateurs ont noté que le fils de Zinedine Zidane a une part de responsabilité dans certains buts encaissés. Dans la foulée, le journal britannique The Sun a révélé que le fils de Zinedine Zidane avait recours aux services d’un psychologue pour pouvoir supporter la pression et surmonter cette mauvaise passe.

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

“La concurrence reste ouverte à tous les postes”

Si Luca Zidane a fait les frais de ses prestations, il pourrait néanmoins retrouver très vite sa place de titulaire, très probablement dès le match des 1/16 de finale face à la Suisse. La raison est que son remplaçant est passé complètement à côté face à l’Autriche, encaissant trois buts sur les trois seuls tirs cadrés autrichiens, avec une grosse erreur d’appréciation sur l’ouverture du score autrichien.

D’autant plus que Vladimir Petkovic a été clair lors de sa conférence de ce dimanche, assurant que “la concurrence reste ouverte à tous les postes et chacun peut jouer selon l’adversaire et les exigences de chaque rencontre”.

Lien permanent : https://tsadz.co/1uice

TSA +