Direct Live Search
Search

Une Américaine obtient la nationalité algérienne à 98 ans

Elaine Klein, une Américaine amie de l'Algérie a obtenu la nationalité algérienne a l'âge de 98 ans.

Une Américaine obtient la nationalité algérienne à 98 ans
Elaine Klein, une Américaine amie de l’Algérie obtient la nationalité algérienne à 98 ans. | Source : Facebook
Rafik Tadjer
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Clock 1 minutes de lecture

Elaine Klein, une américaine de 98 ans, a obtenu la nationalité algérienne en vertu d’un décret présidentiel publié au dernier numéro du Journal officiel.

“Par décret présidentiel du 8 Safar 1448 correspondant au 23 juillet 2026, est naturalisée algérienne dans les conditions prévues par les articles 11 (alinéa 1er) et 12 de l’ordonnance n° 70-86 du 15 décembre 1970, modifiée et complétée, portant code de la nationalité algérienne, la dénommée Elaine Klein, née le 10 décembre 1928 à New York (Etats-Unis d’Amérique)”, lit-on dans le décret.

A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise

Elaine Klein, une amie de la révolution algérienne 

Elaine Klein, connue aussi sous le nom d’Elaine Mokhtefi, est une amie de la révolution algérienne et des mouvements anticolonialistes dans le monde.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Née en 1928 à New-York dans une famille d’origine juive, elle a découvert la lutte du peuple algérien pour l’indépendance à Paris où elle est arrivée en 1952. 

Journaliste, interprète et activiste anti-coloniale et anti-raciste, elle a apporté un soutien actif à la révolution algérienne.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Elle était notamment proche de Frantz Fanon qu’elle a rencontré à la Conférence des peuples africains à Accra (Ghana) en 1958, et du diplomate Mohamed Sahnoun qu’elle a rejoint en 1960 à New York, au bureau de représentation du GPRA (Gouvernement provisoire de la République algérienne).

Ancienne journaliste à l’APS et épouse d’un révolutionnaire algérien 

À l’indépendance, elle s’est installée en Algérie où elle a travaillé comme journaliste à l’agence officielle APS, couvrant notamment l’actualité des pays du Tiers-monde et des mouvements de libération.

Elle a notamment contribué à l’organisation du festival culturel panafricain en 1969. 

En 1972, elle a épousé le moudjahid et écrivain Mokhtar Mokhtefi. Elle a quitté l’Algérie deux ans plus tard, en 1974.

En 2018, Elaine Klein Mokhtefi a publié ses mémoires sous le titre “Alger, capitale du Tiers-Monde : combattants de la liberté, révolutionnaires, Black Panthers”.

Lien permanent : https://tsadz.co/9p19x

TSA +