Direct Live Search
Search

L’Algérie et la Turquie appellent à une session urgente de l’Onu sur la Palestine

L’Algérie et la Turquie ont appelé ce vendredi à une session d'urgence de l'Assemblée générale des Nations unies pour examiner et voter un projet de résolution sur la protection des…

L’Algérie et la Turquie appellent à une session urgente de l’Onu sur la Palestine
Aicha Merabet
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

L’Algérie et la Turquie ont appelé ce vendredi à une session d’urgence de l’Assemblée générale des Nations unies pour examiner et voter un projet de résolution sur la protection des Palestiniens, rapporte ce samedi la Radio-Télévision de Turquie (TRT).

L’Algérie a demandé cette session au nom de la Ligue arabe, tandis que la Turquie l’a fait en qualité de président de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Bien qu’elle n’ait pas été annoncée pour l’heure, des sources diplomatiques citées par TRT indiquent que la session devrait avoir lieu la semaine prochaine.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

La déclaration commune a été publiée à l’issue d’une réunion entre le président de l’Assemblée générale des Nations unies, Miroslav Lajcak, et l’envoyé de la Turquie auprès de l’ONU, Feridun Sinirlioglu, ainsi que des représentants à l’ONU de l’Algérie, du Bangladesh, du Sénégal, de l’Égypte et de la Palestine.

Le texte du projet de résolution serait semblable à un précédent projet de résolution présenté par le Koweït au Conseil de sécurité des Nations unies le 18 mai, auquel les États-Unis avaient opposé son veto le 2 juin dernier, a déclaré le représentant de la Palestine à l’ONU, Riyad Mansour.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

Le projet de résolution proposé par le Koweït condamnait la violence israélienne et appelait à la « protection du peuple palestinien » à Gaza et en Cisjordanie.

Dix pays, dont la Chine, la France et la Russie, ont voté pour la proposition koweïtienne, tandis que le Royaume-Uni, la Pologne, les Pays-Bas et l’Éthiopie se sont abstenus.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

Lien permanent : https://tsadz.co/no13i

TSA +