Direct Live Search
Search

À Bejaïa, la saison estivale s’annonce chaotique sur les routes

Dix-huit enfants en excursion ont été blessés, ce samedi 1er juillet, dans une collision entre leur bus et un poids lourds à Ait Anane, à 40 km à l’est de Bejaïa.…

À Bejaïa, la saison estivale s’annonce chaotique sur les routes
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Dix-huit enfants en excursion ont été blessés, ce samedi 1er juillet, dans une collision entre leur bus et un poids lourds à Ait Anane, à 40 km à l’est de Bejaïa. Parmi eux, quatre sont dans un état grave. Des photos partagées sur les réseaux sociaux montrent l’ampleur du choc. On voit le bus entièrement saccagé par l’accident.

On ignore les circonstances exactes de l’accident. Mais la collision s’est produite sur la route nationale RN9 qui relie Bejaïa à Sétif. Elle intervient deux jours après une autre collision entre une moto et une voiture à l’intérieur du tunnel de Kherrata (60 km à l’est de Bejaia) qui a failli provoquer un carnage.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

| LIRE AUSSI : Tunnel de Kherrata : faut-il un drame d’une grande ampleur pour agir ?

En cette saison estivale, cette route devient à haut risque pour les automobilistes. En plus du trafic habituellement dense toute l’année notamment du fait des camions – c’est une route à double sens qui n’a pas bénéficié de dédoublement -, la RN9 est empruntée durant l’été par des dizaines de milliers d’estivants venus de l’est du pays.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

Depuis la fin du ramadan, les usagers de cette route sont confrontés à une situation « chaotique », selon des témoignages que nous avons recueillis.

Il y a d’abord ces motards, sans casques, aux comportements suicidaires. À chaque instant, ils mettent en danger leur propre vie et celle des automobilistes qui empruntent cette route saturée. Ils effectuent des dépassements dangereux, roulent sans phare à l’intérieur du tunnel de Kherrata ou se livrent à des défis dangereux. Depuis le début de la saison estivale, ils sont impliqués dans de nombreux accidents.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

Les automobilistes, notamment les chauffeurs de poids lourds, adoptent également des comportements dangereux. « Des comportements aggravés par une consommation excessive d’alcool et de stupéfiants », témoigne un policier. La route nationale RN9 traverse en effet les localités de Souk el Tenine, Aokas et Tichy qui accueillent de nombreux débits de boissons. « Cette année, en plus de l’alcool, nous faisons face à une forte hausse de la consommation de stupéfiants au volant », explique le policier.

Face à cette situation, les services de sécurité semblent impuissants. Le nouveau code de la route, qui interdit par exemple aux motards de conduire sans casque, n’est pas encore entré en vigueur. Seules les autorités locales peuvent décider d’appliquer des mesures exceptionnelles. Mais, une semaine après la fin du ramadan et le début effectif de la saison estivale, le wali de Bejaïa n’a pris aucune mesure pour limiter les dérapages.

Lien permanent : https://tsadz.co/hac3q

TSA +