search-form-close
Abdelmadjid Tebboune fixe les priorités de son gouvernement

Abdelmadjid Tebboune fixe les priorités de son gouvernement

Le nouveau premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, a fixé jeudi les priorités de son gouvernement, notamment une reconversion économique « nécessaire » et « urgente » pour réduire la dépendance de l’Algérie vis-à-vis des hydrocarbures.

« Une autre priorité s’impose c’est la reconversion de notre économie, qui a été entamée par mon prédécesseur, ami et frère, Abdelmalek Sellal. Une reconversion économique nécessaire et urgente pour faire en sorte que notre pays ne dépende plus des fluctuations des prix des hydrocarbures », a déclaré M. Tebboune, au terme de sa prise de fonction officielle, lors d’une cérémonie de passation de pouvoirs avec son prédécesseur, M. Sellal.

Il s’agit, a-t-il poursuivi, de construire une économie « plus saine et plus équilibrée », dans laquelle le secteur privé aura « toute sa place, peut-être même une place prioritaire, avec toute la régulation et le contrôle que doit faire le gouvernement, au nom du président de la République« .

| VOIR AUSSIVIDÉO. La première déclaration du nouveau premier ministre Abdelmadjid Tebboune

Un plan d’action du gouvernement « plus détaillé sera exposé incessamment, dès qu’il sera achevé devant les élus de la nation, à commencer par l’Assemblée populaire nationale et ensuite le Conseil de la Nation« , a-t-il expliqué.

« Nous allons continuer la mission commencée par M. Sellal », a souligné le nouveau premier ministre et avec les mêmes priorités qu’a fixées le président de la République, qui sont, l’éradication totale de la crise du logement, des bidonvilles, l’achèvement de son programme de logement, l’éducation et la santé.

« Nous allons reloger tous ceux qui ouvrent droit, avec notamment l’achèvement du programme AADL, comme on l’a promis au nom du président de la République, début ou au plus tard fin 2018, ainsi que la relance du programme social et rural« , a-t-il dit.

Il a ajouté que le pays connaissait des « difficultés financières » mais pas de « blocages« , relevant qu’il y avait « des réorientations de certaines ressources financières au profit des priorités tracées par le président de la République« .

Tebboune, a par ailleurs, tenu à remercier « très chaleureusement » le président de la République pour la confiance qu’il lui a accordée pour diriger le nouveau gouvernement, en remplacement de M. Sellal « ami, frère et compagnon de route", qui a fait « un excellent travail dans des conditions très difficiles, et qui a réussi sa mission ».

Tebboune a été nommé mercredi par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au poste de Premier ministre, en remplacement de M. Sellal qui a présenté sa démission et celle du gouvernement.

  • Les derniers articles

close