search-form-close
  • Brent: $55,71+0,56%
  • Taux de change: 1 € = 133,17 DZD (Officiel), 192,5 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Accord Maroc – UE : comment la Commission européenne cherche à contourner l’arrêt de la Cour de justice

Commission européenne
Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la CE, a reçu Nasser Bourita, ministre délégué marocain auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.

INFO TSA. Cinq mois après l’arrêt de la Cour de justice européenne sur l’accord agricole entre Bruxelles et le Maroc, on commence enfin à entrevoir comment la Commission européenne veut contourner l’obstacle dressé sur son chemin par les magistrats qui siègent au Luxembourg.

On perçoit aussi comment le Front Polisario, l’Algérie et surtout ceux qui au Parlement européen et dans les parlements nationaux soutiennent l’indépendance du Sahara occidental vont s’efforcer d’empêcher que l’organe exécutif de l’Union européenne ne parvienne à ménager le Maroc qui contrôle depuis 1975 cette ancienne colonie espagnole.

Une action dans la clandestinité

La Commission, en contact permanent avec les autorités marocaines, agit pratiquement dans la clandestinité. Elle a demandé, le 19 avril, le feu vert des 28 États membres de l’UE pour négocier avec Rabat des adaptations aux accords pour qu’ils tiennent compte du fameux arrêt de la Cour.

L’arrêt stipule que le Sahara occidental est un territoire « distinct et séparé » du Maroc et ne relève donc pas du champ d’application de l’accord d’association et de celui de libéralisation conclus entre l’UE et Rabat. Pour qu’ils puissent être élargis à ce territoire, il aurait fallu que « le peuple du Sahara occidental ait manifesté son consentement à être lié » par ces accords, ce qui n’a jamais été le cas.

La Commission de Bruxelles n’a pas dévoilé une ligne du mandat de négociation qu’elle cherche à faire approuver, mais des conversations informelles de certains de ses fonctionnaires avec des députés européens et un débat en commission au Parlement danois, le 10 mai, donnent malgré tout quelques indications sur ses intentions.

« Population du Sahara »

Elle ne veut négocier qu’avec le Maroc et considère que « le peuple du Sahara occidental » que mentionne la Cour pourrait être remplacé par « la population du Sahara » qui donnerait son consentement à travers ses représentants dans une institution marocaine. Ce serait, par exemple, les députés élus dans les circonscriptions du Sahara qui seraient amenés à approuver les accords mis à jour. Une telle formule semblerait convenir au Maroc, selon des sources diplomatiques.

Dans ce contexte, à l’initiative du député Florent Marcellesi, français mais élu en Espagne sur la liste du parti écologiste Equo, 23 députés de cinq groupes différents (socialistes, écologistes, libéraux, Gauche Unitaire Européenne et les droitiers d’Europe de la liberté et de la démocratie directe) qui siègent au Parlement européen ont adressé mardi une lettre à Federica Mogherini, Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères, et aux commissaires européens au Commerce, Cecilia Malmström, et à l’Économie, Pierre Moscovici.

Ils demandent à la Commission d’être « transparente » car ils la soupçonnent de vouloir « contourner » l’arrêt de la Cour. Pour éviter qu’elle n’ait la tentation de se réfugier dans l’opacité si chère aux bureaucrates européens, les élus annoncent le lancement d’une campagne pour exiger à la Commission qu’elle mette cartes sur table. Ils rappellent aussi que la population du Sahara occidental est aujourd’hui majoritairement composée de non-Sahraouis et que Bruxelles ne peut donc faire le tour de passe-passe qu’elle esquisse. C’est, d’après eux, avec le Front Polisario que l’intégration du Sahara dans les accords devrait être discutée et pour ce faire la Commission doit solliciter un mandat.

« Nous sommes déterminés à ce que la réponse de l’UE à ce jugement historique de la Cour sur le Sahara occidental confirme les droits fondamentaux du peuple sahraoui ; qu’elle garantisse aussi notre crédibilité collective en tant que bloc régional respectueux de la loi et assure la sécurité juridique pour nos entreprises européennes », ajoute la lettre dont nous avons obtenu une copie.

Une fois que la négociation entre Bruxelles et Rabat lancée, le Parlement européen pourra la suivre de près à travers la Commission de commerce international. Il devra enfin se prononcer par un vote sur son résultat final. Si les sympathisants des indépendantistes sahraouis perdent le vote, ils peuvent toujours, sous certaines conditions, demander à la Cour de justice de se prononcer à nouveau. C’est donc parti pour des mois, voire des années, de tiraillements entre l’Exécutif européen et au moins une frange du Parlement.

Des débats dans les parlements nationaux

La lettre de ce groupe de députés, les débats que les verts ou certaines formations de gauche veulent susciter dans certains parlements nationaux -le Danemark a été pionnier en Europe-, s’ajoutent à d’autres démarches entreprises par le Front Polisario dont le délégué auprès de l’UE, Mohamed Sidati, a lui aussi écrit, le 8 mai, à Federica Mogherini pour lui rappeler que l’Assemblée générale de l’ONU le reconnaît comme représentant du peuple du Sahara occidental. Il a donc voix au chapitre dans la future négociation, souligne Sidati.

Le fameux arrêt de décembre a d’ailleurs été l’un des arguments invoqués par les avocats du Polisario pour convaincre un tribunal civil maritime de Port Elizabeth (Afrique du Sud) d’ordonner, au début de ce mois, la rétention du cargo NM Cherry Blossom, battant pavillon des Îles Marshall, pour vérifier si son chargement de 54 000 tonnes de phosphates provenant du Sahara occidental et exporté en Nouvelle Zélande, contrevient la légalité sud-africaine et internationale. L’audience est fixée au jeudi 18 mai.

L’hyperactif ambassadeur d’Algérie auprès de l’UE, Amar Belani, s’est lui aussi mis de la partie. Il dénonce notamment dans des interviews « le ballet de visites effectuées en toute discrétion par ces responsables européens à Rabat, [qui] suggèrent que les deux parties travaillent main dans la main pour trouver les moyens techniques de contourner cet arrêt de justice ».

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (71)

    • Bellepaire

      Bellepaire

      j’adore l’Algérie debout et ses ”petits problemes”
      récapitulons:
      pas de pain,pas de batata,pas d eau potable, pas de banane, pas de pomme, pas d hopitaux , pas d écoles digne de ce nom, pas d argent, pas de viande, pas d industrie, pas d agriculture, pas de tourisme, pas de classe politique, pas de jeunesse forméé, pas de quoi payer les fournisseurs, pas de quoi finir les projets en cours,pas de travail, pas de quoi finir la mosquée de fakhamtou, pas de président, pas de démocratie, pas de liberté, pas de.. pas de.. pas de…
      mais sinon on a NIF, et on est debout, certes debout à coté du mur à ne rien foutre mais on est debout..
      j adore ce pays.. un cirque gratuit à ciel ouvert..

      • hulagu

        hulagu

        il n’y a rien dans ce pays si on peut vraiment l’appeler un pays.

    • WAKHA

      WAKHA

      La clandestinité finira par être sous les projecteurs qui illumineront le visage enflé du TGV M6.

      • ToubibSOS

        ToubibSOS

        Bah merci…

        Tu devrais être reconnaissant et remercié cette période transitoire du règne du roi Maroc M6 qui vous tend une main fraternelle…Une opportunité et une chance qui risque de ne pas se reproduire.

        Feu Hassan 2 ne vous aurez jamais permis de franchir le palier d aucunes instances juridiques internationales.

        Le tvg ne sera pas uniquement marocain..Mais africain!

        Le royaume du Maroc est le pionnier d un grand projet francais ambitieux qui donnera naissance à TGV Algérie,TGV Sénégal,TGV Nigeria..

        Sauf à Tindouf cela va de soi.

    • abess

      abess

      …… En résumé: le Maroc est encore partiellement colonisé par l’Espagne qui l’a laissé coloniser un désert, (riche, mais tout de même un désert) avec une population nomade et farouche.
      Il aurait mieux valu “se battre ” pour Ceuta et Mélilia…. que pour le “Rio De Oro” Sakia El-Hamra

      • azizaparis

        azizaparis

        Merci pour le conseil, mais trop tard, le maroc avait fait son choix en 63 et 75. Maintenant on compte sur le soutien de l’algérie pour décoloniser sebta et mélilia. Sakia lhamra et oued eddahab désert ou pas désert c’est une terre marocaine.

    • abess

      abess

      ….
      1791 : l’Espagne cède Oran et Mers-el-Kebir à la régence d’Alger.
      1808 : Les Anglais évacuent l’îlot de Tourah en 1813 à la demande du roi d’Espagne Ferdinand VII.
      1859-1860 : Profitant d’un incident aux frontières de la ville et de sa supériorité militaire vis-à-vis de son voisin, l’Espagne déclare la guerre au Maroc (guerre d’Afrique) et la remporte et élargit les frontières de Ceuta et de Melilla.
      1902 : Négociations entamées entre le Foreign-Office et le Makhzen pour la cession de l’îlot de Perejil.
      1925 : La ville devient indépendante de la province de Cadix.
      1936-1939 : Guerre d’Espagne dont le soulèvement militaire commence dans le protectorat du Maroc.
      1995 : Promulgation du Statut d’autonomie de la ville, suivant l’aménagement du reste des territoires d’Espagne.
      2007 : Visite du roi Juan Carlos et de la reine Sofía à Ceuta et Melilla, le roi Mohammed VI du Maroc rappelle son ambassadeur en Espagne……

    • abess

      abess

      Un peu d’histoire:
      1640 : Ceuta, peuplée par une majorité d’origine espagnole, reste sous la souveraineté espagnole.
      1668 : Le traité de Lisbonne entre le Portugal et l’Espagne garantit la séparation entre les deux pays, mais au prix de la reconnaissance officielle de l’appartenance de Ceuta à l’Espagne.
      1694-1724 : Le sultan Moulay Ismaïl, de la dynastie alaouite, prend plusieurs villes portugaises et espagnoles sur la côte atlantique de l’actuel Maroc, puis mène un long siège devant Ceuta qui se solde par un échec
      1702 : La ville est attaquée par l’Angleterre ; Ceuta résiste mais Gibraltar est conquise 1704. L’Espagne reconnaît la souveraineté britannique sur ce dernier territoire……

    • Atlasaurus

      Atlasaurus

      Si vous interrogez les algériens sur la cause de tous leurs malheurs, beaucoup vous répondront par un mot: COMPLOT et conspirations du Makhzen et ses alliés!
      La théorie du complot élargie et extrapolée à l’échelle planétaire, coule dans leurs veines, et gangrène leur quotidien; théorie confortable qui les dispense de faire l’effort de réfléchir aux causalités comme de faire leur autocritique!
      Elle leur permet au contraire de se considérer comme une victime et de croire que tout irait bien sans les manigances de l’ennemi; le délire de persécution est manifeste!
      Beaucoup d’entre eux continuent de parler avec abondance du Makhzen, des juifs, Sionistes, illuminati, franc-maçons…et il suffit selon eux, d’ouvrir les yeux pour comprendre que les événements historiques peuvent tous être attribués à une poignée d’êtres maléfiques déterminés à établir leur domination sur les arabo-musulmans en général et sur les algériens en particulier!

      • ToubibSOS

        ToubibSOS

        À patriote,
        Autre chose 😀
        In english, gentlemen say YOURS SINCERELY …Et non respectfully

    • LePatriote

      LePatriote

      Je demande aux Moderateurs de ce site de faire un effort a l’effet d’eviter l’approbation de commentaires emanant de certains vulgaires agents du Regime du Makhnez qui utilisent votre Site pour exclusivement venir insulter l’Algerie, son peuple et son histoire. Croyez moi que de nombreux amis ont decide de ne plus consulter le Site TSA pour cette raison essentiellement. Certes, faire de ce Site un espace d’echanges et de debuts est utile mais en faire un centre de convergence des agents du Regime du Makhnez risque de discrediter votre interessant Site. Respectfully.

      • ToubibSOS

        ToubibSOS

        @le patriote,

        C est le meilleur commentaire de la journée… Carrément !
        Mr patriote exige de TSA et ses journalistes de censurer le Marocains…Retournes à ton poste de CHOUF !En bas de ton HLM de mama fransa et laisses nous noyer un dialogue avec des algériens sains d Esprit.

        Au passage,tous les Marocains présents sur ce forum a quelques exceptions près sont émancipés et appellent au dialogue constructif.

      • Volubilis

        Volubilis

        @toubibSOS
        Les marocains de ce site essaient de relever un peu niveau mais pour un LePatriote qui s’exprime il faudrait dix marocains pour rattraper sa vulgarité et sa médiocrité.

    • LePatriote

      LePatriote

      Encore une fois je le dis et redis que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps que le Roitelet M6 est en train de mettre à profit pour finaliser son opération de changement démographique par les actions de transhumance de colons marocains issus des zones pauvres du Maroc selon le modèle israélien.

      • azizaparis

        azizaparis

        je suis d’accord avec toi, le reste c’est du bla bla, y compris ce que tu viens d’écrire. pour ton information le Polisario soutenu par l’algérie ont déjà usé du fusil tout entier pas que de son bout et durant des années. Ccela n’a rien donné ,le sahara est marocain et le maroc est dans son sahara.
        Pour la transhumance, si tu trouves qu’un casaoui ou tangérois n’a pas le droit de vivre à laayoun ou qu’un natif de dakhla n’a pas le droit de vivre à rabat, commence par appliquer cela à l’algérie. Laissez alger aux algérois, la kabylie aux kabyles … Cela ne correspond pas à la citoyenneté dans un même état. Contrairement à ce que tu sembles croire tout seul, le maroc considère le Sahara comme n’importe quelle autre région marocaine et pas une colonie.

      • LePatriote

        LePatriote

        @azizaparis juste pour dire que je ne vous permet pas de me tutoyer du moment que nous n’avons pas garde les chevres ensemble pour le reste je prefere ne pas repondre du moment que les regles deonthologiques ne sont pas respectees

      • azizaparis

        azizaparis

        Monsieur Lepatriote
        je vous présente toutes mes excuses de vous avoir tutoyé. Je vous devais le vouvoiement et mon tutoiement ne se voulait pas une offense à votre personne.
        Pour le reste je ne vois pas de quelle règles déontologiques non respectées vous voulez parler.
        Vous avez la solution de la guerre pour régler le problème du sahara, je vous ai juste indiqué que cela avait été essayé et n’avait abouti à rien.
        Concernant la démographie du sahara, je vous ai précisé que la logique marocaine était de considérer le sahara comme région marocaine comme les autres et non une colonie. De ce fait il va de soi que chaque marocain indépendamment de son lieu de naissance a le droit absolu de s’installer dans n’importe quelle ville marocaine, qu’elle soit au Sahara , au nord , à Souss, Chaouia, Doukkala….

    • azizaparis

      azizaparis

      Abes
      je ne vais pas me retaper le documentaire une deuxième fois, je te laisse le faire puisque tu sembles l’avoir regardé avec beaucoup de légèreté. Le documentaire parle bien de la visite de Nelsaon Mandella en algérie en 1990, vrai ou faux? En 1990 le polisario existait, et était sur le point de signer le cessez le feu en 1991. Je ne me trompe pas d’époque c’est toi qui te trompes de cible.

      • abess

        abess

        Comment convaincre une têtue (ou un, selon les cas) qui ne veut rien entendre?
        L’Apartheid était une discrimination raciale des blancs d’Afrique du sud envers tous les noirs du pays principalement et à des degrés échelonnés envers les “autres races et les métisses” Ne mêlez pas l’immense Nelson Mandela qui était devenu le Leader de l’ANC et qui est venu chercher l’aide et une formation auprès de l’ALN (qui était basée à Oujda) Son voyage à Alger était un signe d’amitié, de fraternité et de remerciements à l’Algérie. Le documentaire parle des révolutionnaires d’avant 1975.

      • azizaparis

        azizaparis

        Vous allez plus vite que la musique. Je n’ai fait aucun commentaire sur Mandela ni sur son retour de reconnaissance à l’algérie. Je vous ai corrigé votre erreur consistant à dire , en me répondant, que le documentaire n’a pas traité du cas du polisaruio, parce qu’il s’agit d’une époque où le Polisario n’existait pas. Le documentaire parle d’événement de 1990, donc il aurait bien pu citer le Polisario. Vous dites que le documentaire traite des révolutions d’avant 1975. Ok, le polisario a été créé en 1973 et était déjà abrité par l’algérie en 1975. Par ailleurs le documentaire ne précise pas qu’il ne traite que des révolutions d’avant 1975 ou alors j’en ai loupé une partie. Je suis peut être têtue mais je cesse de l’être quand j’ai en face de moi quelqu’un de clair et précis.

    • Volubilis

      Volubilis

      Je n’ai pas lu les commentaires précédents. Manifestement Mr Cembrero écrit comme à son habitude un article à charge contre le Maroc. C’est la fin du mois et il a ses factures à payer. Il rapporte ce que dit une minorité du parlement européen et il oublie au passage de rappeler la position des autres (l’écrasante majorité). Il mélange Union Européenne, ONU et Afrique du Sud. Il a oublié l’Union Africaine, la Ligue Arabe et les USA….
      Non le Polisario ne peut en aucun cas représenter les Sahraouis, l’arrêt de la CJUE est clair la-dessus. Aucune tergiversation. Quant aux États européens ce ne sont pas des États bananiers et l’ANC un exemple de démocratie. Ce ne serait pas le monde à l’Envers M. Ignacio. Vous vous sentez bien ?

    • ToubibSOS

      ToubibSOS

      Aziza même Daniel Balavoine vous à rendu hommage.toutes mes salutations..

      https://youtu.be/cnc_K24IMlY

      Vive le royaume du Maroc
      Vive l’Algérie
      Et merci TSA de nous ouvrir cette brèche pour atteindre nos frères algeriens victimes d une propagande comateux!

      • ToubibSOS

        ToubibSOS

        Les relations diplomatiques entre Israël et le Royaume du Maroc ne sont un secret pour personne.
        Vivement l ouverture d une ambassade du royaume du Maroc à tel aviv…

      • Atlasaurus

        Atlasaurus

        @Abess : comme à l’accoutumée, chaque fois que vous êtes à cours d’arguments, vous fuyez encore en essayant de noyer le poisson!
        L’étoile de David ou le sceau de Salomon, n’a jamais été une honte n’est un crime durant toute l’histoire du Maroc et faisait partie de la tradition sans aucune connotation péjorative, d’autan plus qu’elle ne concerne pas uniquement les juifs, c’est uniquement après la création d’Israel en 1948 que cela commence à changer à cause de l’empoisonnement des esprits par le panarabisme bâathisme et l’anti-sémitisme!
        Cette même étoile à six branche fait partie, en compagnie de la croix gammée (celle adoptée ultérieurement par les Nazis) de la tradition religieuse hindoue!
        Remarquez que la même étoile figure dans le drapeau de la république du Rif, vous voulez accuser aussi Abdelkrim Elkhattabi de sionisme ?!
        P.S: cette étoile figure aussi à l’entrée de la grande mosquée d’Alger … Vous pouvez vérifier!

    • IZUMALS

      IZUMALS

      La « R.A.S.D. » pour rester au sein de l’U.A. doit s’appeler République Africaine et non
      « République Arabe », d’ailleurs ironie de l’histoire ce sont les vrais pays Arabe qui s’acharnent contre elle; (*) Aussi bizarrement malgré son appellation ethnique « République ARABE » elle n’est même pas admise au sein de la ligue Arabe…. !!!

      Ceux qui ont inventé cette République ARABE sur la terre AMAZIGH et Africaine se sont trompé de stratégie politique, les africains ne veulent pas avoir de sympathie pour les siens qui se réclament de ceux qui ont voulus coloniser et arabiser l’Afrique au non de l’ISLAM, d’ailleurs ils ont presque réussis pour la partie nord du continent qui ne s’appelle plus AFRIQUE DU NORD, mais Maghreb Arabe.

    • ToubibSOS

      ToubibSOS

      @azizadepanam😋
      C est quand même troublant cette histoire…

      Les algeriens sont incollables sur le passé et le futur de la nation algérienne…

      Mais problème..,….

      Ils sont incapables de répondre aux besoins du PRESENT des citoyens algériens lambdas à savoir la crise financière,la chute du baril et les relations catastrophiques avec son voisin naturel le royaume du Maroc..

      J avoues que j’y comprends plus rien ..

      A moins que vos interlocuteurs ne sont pas algeriens mais polizbeliens.

      Merci d éclairer vos fans moroccoalgeriens.

    • Atlasaurus

      Atlasaurus

      @Abess : Si le Maroc a occupé La fantoche RASD :
      Quel était le NOM de cette Entité avant la colonisation franco-espagnole du Maroc, particulièrement depuis l’empire Almoravide jusqu’à l’occupation du Sud marocain par les espagnoles en 1883, en passant par les Almohades, les Mérinides, Les Wattasides, les Sâadiens puis les Alaouites?!
      Etait-elle; un émirat, une république, un royaume?!
      Quel était son drapeau avant 1973, le nom de sa monnaie, les noms de ses souverains ou présidents!
      Quels étaient les pays avec lesquels elle entretenait des relations diplomatiques et signait les accords commerciaux ou des traités de paix ou autres qu’un état indépendant et souverain digne de ce nom a l’habitude de renouer avec d’autres nations?
      Si vous n’avez pas de réponses à ses questions simples et élémentaires, alors circulez et trouvez-vous une autre vocation au lieu de perdre votre temps et vos gazo-dollars à courir comme des sloughis derrière un mirage !

      • azizaparis

        azizaparis

        Atlasurus
        ne te fatigue pas, j’ai posé ces questions plusieurs fois et pour l’instant j’ai 0 réponse. J’ai proposé de militer pour le Polisario si on me donne des réponses crédibles à ces questions , mais walo.
        J’ai eu certains commentateurs algériens avec qui on a été d’accord que nos frères mauritaniens avaient bien gouverné le maroc en tant que Mourabitine et que donc maroc et mauritanie ont toujours constitué un même état, un même peuple. Il se trouve que l’actuel sahara est occidental se situe entre la république Mauritanienne et le royaume du maroc. Je ne pense pas qu’il y ait eu à l’époque un pont aérien entre la mauritanie et le maroc, si le sahara constituait une entité à part.

    • abess

      abess

      http://www.huffpostmaghreb.com/2017/05/13/alger-mecque-revolutionnaires_n_16591990.html
      @azizaparis
      La contradiction est dans vos propos! vous disiez: “Je l’ai regardé jusqu’à la fin et je pensais qu’il allait présenter le polisario comme un mouvement de libération accueilli par l’algérie au même titre, sa3a wlo, je ne sais pas pourquoi.”
      REPONSE A VOTRE QUESTION: VOUS VOUS TROMPEZ D’EPOQUES.
      Avec le soutien au Polisario (qui n’existait pas à l’époque) , elle est dans sa logique.

      • azizaparis

        azizaparis

        Le documentaire traite d’une période qui va de l’indépendance de l’algérie jusqu’à la visite de Mandela en 1990. J’espère pour vous qu’à cette époque le Polisario existe déjà. Revoyez le documentaire de bout en bout avant de répondre.

    • azizaparis

      azizaparis

      Abes
      Votre commentaire comporte en soi la contradiction qui le dynamite. Dans l’esprit des marocains le sahara n’est pas un pays ou un état tiers. C’est donc un territoire marocain. Aujourd’hui le sahara est sous la souveraineté marocaine. Il l’a bien arraché aux espagnols non? N’est ce pas une guerre gagnée contre la colonisation espagnolme? Quand le maroc a réintégré sidi ifni en 58, et tarfaya en 69, n’était ce pas de vraies guerres gagnées contre le colonialisme?

      • abess

        abess

        Ne vous faite pas d’illusions sur la légèreté des mes propos ou “contradictions” comme vous dites! Hassan II et son armée n’ont pas livrés une guerre aux espagnols, donc ils ne peuvent l’avoir gagné sur un champs de bataille! Hassan II a joué un coup de poker suicidaire pour des milliers de marocains inconscients ou soumis, endoctrinés et forcés.

      • azizaparis

        azizaparis

        Abes
        je ne me fais aucune illusion, je vous lis avec l’objectivité qui s’impose.
        Concernant le poker de Hassan II, il a bien été gagnant, reconnaissez le. C’est quand même plus intelligent que de réintégrer le sahara avec des milliers ou des millions de morts. Sidi ifni et tarfaya ce n’était pas du Poker, il y a vait bien des batailles de l’armée de libération. pour le Sahara ayez l’honnêteté de reconnaître que le maroc a libéré son sahara alors que l’armée espagnole y était encore, contrairement à ce que prétendent certains de vos compatriotes.
        Vous savez, en discutant avec mes amis algériens sur ce site, j’ai l’impression que pour eux la guerre et les martyrs est un but en soi et non un moyen , parfois obligé, de se libérer.

    • abess

      abess

      ……Cependant cette guerre que certains espèrent, elle est en effet possible dans la mesure ou les intérêts de l’Algérie la justifie. Dans tous les bla bla, il ne s’agit pas de territoires algériens, mais de ceux colonisés par le Maroc, qui veut le Grand Maroc alors qu’il avait perdu “ses guerres” contre les colonisateurs espagnols, français et portugais. Pour prétende à un territoire, il faut l’avoir libéré à la force de la détermination et du courage.

    • abess

      abess

      Certains viennent nous parler de guerre pour régler les différents entre l’Algérie et le Maroc?
      Nous on sait qu’on a comme ennemi la France depuis que nous l’avons humilié et chassée du pays avec quelques milliers de maquisards mal armés et tout un peuple de résistants. Elle agit depuis 1962 en sous traitance et ses meilleurs exécutants sont tout désignés, il n’y a qu’à voir les complicités à tous les échelons, y compris criminelles; rappelez vous Ben Barka, exécuté par Oufkir et les barbouzes français et disparu à jamais sous une chappe de béton probablement. La guerre nous la connaissons à merveille et nous somme plus fort qu’en face de la France…..

    • abess

      abess

      …..Certes, il était naturel de revoir ces fameux tracés frontaliers; surtout que le Maroc pouvait en perdre ou en gagner. L’erreur des dirigeants des 2 côtés, a été dans l’ignorance des populations concernées. Il aurait été judicieux de recourir à un référendum le long de ces frontières pour demander de quel côté ils voulaient aller.
      Ca c’est pour le pragmatisme, mais si Ferhat Abbas a réellement fait une promesse à Mohamed V, il a aussi commis une erreur! il ne pouvait rien promettre seul.

      • Atlasaurus

        Atlasaurus

        @abess: Feu Ferhat Abbass a dit un jour: ” Il ne faut pas se leurrer et rabâcher des contres vérités; La France n’a jamais colonisé l’Algérie, la France a crée l’Algérie” … Et aucun patriotard au gros Nif à la Pinocchio ne pourrait nier ce discours là!
        Secondo, effectivement, la France a proposé au Maroc de lui rétrocéder son territoire spolié et annexé, en l’occurrence le Sahara oriental, en échange de cesser tout soutien aux moudjahidines algériens, mais par naiveté et solidarité religieuse feu Mohamed V a refusé de poignarder ses soi-disant frères algériens dans le dos et préfère régler ça ultérieurement !
        Ferhat Abbass a signé un accord répondant favorablement à la requête de Med V, mais les puschistes qui ont usurpé le pouvoir après se sont rétractés et n’ont pas respecté ni honoré leur engagement comme aurait du le faire tout homme de bonne volonté!
        Après cela, c’est le Sahara occidental qui est dans leur ligne de mire!

    • abess

      abess

      Le battard HassanII a été l’ordonnateur de la fameuse guerre d’octobre 1963, pour plaire et servir ses maîtres en plongeant l’Algérie par vengeance dans plus de misère après plus de 7 années de guerres. Certes le Maroc et surtout Mohamed V, ont aidé et accueillit la résistance algérienne, comme la Tunisie. Il parait que Ferhat Abbas avait “fait une promesse de reconsidérer les frontières après l’indépendance”…….

    • azizaparis

      azizaparis

      Argoubman
      Le maroc n’a pas agressé l’algérie en 63, il faut se documenter sur les incidents qui ont précédé la guerre de 63 pour comprendre que le maroc n’a pas décidé un beau matin d’engager son armée contre l’algérie. La lecture de l’histoire ne supporte pas la subjectivité et le mot agression n’est jamais utilisé par un historien. c’est la mort de plusieurs membres des forces auxiliaires marocains qui a mis fins aux incidents et déclenché la guerre.

    • azizaparis

      azizaparis

      Argoubman
      Avant de parler du fond du sujet je te fais remarquer que tu es incapable de dialoguer sans t’attaquer à ma personne. Tu peux m’oublier un peu et je vais t’y aider en allant dans le sens de ce que tu dis, je suis métamorphosée par la propagande marocaine, je suis de mauvaise et tout ce que tu veux. maintenant parlons du sujet:
      On ne peut pas démarrer l’histoire là où tu l’a précisé dans ta réponse. On peut remonter le temps un peu plus et constater que la France avait bien annexé des régionsdu sud est marocain à son département algérien. La france a négocié avec mohammed V pour lui restituer ces terres moyennant son engagement a cesser son soutien à la résistance algérienne. Il a refusé cela, préférant négocier avec l’algérie une fois indépendante. Ce n’est donc pas allal ek fassi qui inspiré le palais. L’algérie indépendante de Ben bella ne voulait plus entendre parler de ce sujet.

    • Soussi

      Soussi

      Pourquoi l’Algerie soutient le polisario.
      Il faudrai en finir et faire une bonne guerre entre le Maroc et l’Algerie car n’importe qui aurait la meme chose.
      Imaginer un instant un pays qui heberge et soutient vos ennemis c’est la guerre assuré.
      On devrait declaré la guerre à l’Algerie et s’entretué etant donné que nous sommes pas capable de travailler ensemble.
      Au moins les choses serait claire

    • Alami

      Alami

      L’Histoire n’oubliera jamais que certains dirigeants algériens ont tout fait pour diviser et affaiblir le monde arabe et empêcher le développement des peuples du Grand Maghreb Arabe

    • Bilalbilal

      Bilalbilal

      Il manque un element : la cour de justice ne reconnaît pas au polisario d être le représentant des saharaoui.
      Par ailleurs la République d’algerie démocratique et Populaire a toujours indiquez qu elle n était pas partie prenante, bizarre…m

      • azizaparis

        azizaparis

        mais même si la cour avait décrété cela, personne ne l’acceptera d’un point de vue de la logique et du bons sens. Le fond du problème aujourd’hui et l’enjeu de la solution c’est d’avoir l’avis du “peuple” sahraoui sur l’indépendance ou le rattachement au maroc. Si on dit que le polisario est le représentant légitime, cela signifie qu’on a décrété que les sahraouis veulent l’indépendance , alors que personne n’a demandé leur avis.

    • hulagu

      hulagu

      on s’en fiche cembghalo, tu pleurniches à cause de tes compatriotes qui savent que le maroc va continuer a exporter des fruits et legumes moins chers que ceux d’espagne.

    • anouchka

      anouchka

      أقول للأغبياء! العالم لا يسير بالمبادئ.المصالح وحدها من تتحكم في رسم الاشياء

    • Hopis

      Hopis

      Je suis français, je ne suis ni d’origine algérienne ou marocaine
      Je remarque néanmoins une chose le Sahara occidental est la continuité naturel du Maroc, aucune chaine de montagne ou un fleuve ne crée une frontière naturelle.
      Et je pense que jamais au grand jamais l’Algérie n’aura un débouché sur l’Atlantique, pas en soutenant les séparatistes. De plus il parait aoutement improbable que la communauté internationale et surtout la France laisse l’Algérie encecler complétement le territoire marocain

      • azizaparis

        azizaparis

        D’ailleurs “les frontières” du sahara sont des lignes tracés à la règle sur la carte, cela signifie qu’il s’agissait bien de partage de territoire entre la france et l’espagne pendant la période coloniale.

      • Notabene

        Notabene

        @Hopis, dites à votre France de se conformer seulement aux résolutions pertinentes de l’ONU qui appellent à l’autodétermination du peuple sahraoui autochtone, puis on verra. Vous conviendrez avec moi que la position de votre pays a toujours été hypocrite sur ce dossier.

      • azizaparis

        azizaparis

        Notabene
        Que voulez vous que la france et le maroc fassent? Vous avez voulu internationaliser le dossier, vous avez gagné , il est entre les mains de l’ONU. Allez secouer l’ONU, la critiquer, pleurnicher à ses portes, faites ce que vous voulez. L’ONU ne dit pas que le maroc n’applique pas ses résolutions, alors ne soyez pas plus zélés que l’ONU. Et ne dites surtout pas que l’algérie est neutre dans ce dossier. Quand l’algérie armait le polisario et l’envoyait attaquer le maroc depuis ses terres, elle est p^lus que partie prenante.Alors vous vpyez bien de quel côté se situe l’hypocrisie.

    • antivices

      antivices

      LE POLISARIO DOIT ATTAQUER MILITAIREMENT TOUTE ACTIVITE ECONOMIQUE ETRANGERE ET MAROCAINE SUR SON TERRITOIRE. IL FAUT MARQUER LES ESPRITS DANS LE MONDE ET EN EUROPE POUR QUE LES CHOSES BOUGENT SINON LE MAROC RESTERA AU SAHARA OCCIDENTAL PAR FILOUTERIE

      • azizaparis

        azizaparis

        antivices
        le polisario a déjà attaqué militairement avec le soutien de l’algérie, cela n’a abouti à rien. Le résultat est que le maroc est dans son sahara , le polisario est à Tindouf.
        Récemment “la gendarmerie” du polisario était sur le passage des camions marocains et mauritaniens juste pour de la provocation, parce qu’ils n’ont ni la légitimité ni la force pour bloquer le commerce entre le maroc et les pays situés à son sud. Ta proposition est plutôt vicieuse.

      • antivices

        antivices

        je réponds à aziz, si l’algérie soutien le polisario militairement, le polisario chasssera le maroc du sahara en 12 heures chrono

      • antivices

        antivices

        je réponds à maghrébino, tu as de la chance que le modérateur est de ton côté et a censuré ma réponse tout à l’heure quand tu oses, hypocrites que vous êtes, de vous présenter aux algériens comme frères, le hna khout met le là ou je le pense

      • azizaparis

        azizaparis

        antivices
        Tu es de mauvaise foi peut être, parce que l’algérie a soutenu le polisario militairement (je rappelle que des soldats algériens étaient intervenu à Amgala) entre 1975 et 1991 (ce n’est pas 12 heures mais plus de 12 ans), résultat le maroc est dans son sahara. Trouve toi d’autres arguments.

    • Thalassa

      Thalassa

      Makhrebino
      Je l’avais compris. C’etait en fait pour que vous le declariez de facon on ne peut plus clair. C’est fait.

  • À la une

    Abdelaziz Ziari : « Honnêtement, je n’exclus pas un cinquième mandat »

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre,…

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre, Abdelaziz Ziari revient dans cet entretien sur les mesures prises par le gouvernement…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

    • Un séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi Mexico, provoquant des scènes de panique dans cette mégapole de 20 millions d'habitants, 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000…

close
close