search-form-close
Affaire Amira Bouraoui : le parquet de Constantine communique

Affaire Amira Bouraoui : le parquet de Constantine communique

L’affaire Amira Bouraoui continue de défrayer la chronique en Algérie. Ce mardi, le parquet du tribunal de Constantine s’est exprimé pour la première fois sur l’enquête relative aux conditions dans lesquelles cette militante a quitté l’Algérie. Amira Bouraoui faisait l’objet d’une interdiction de sortie du territoire national (ISTN).

C’est le procureur général du pôle pénal spécialisé près le tribunal de Constantine qui s’est exprimé ce mardi sur cette affaire qui a provoqué une crise diplomatique entre l’Algérie et la France.

« Le 8 février, les services de sécurité ont reçu des informations selon lesquelles Amira Bouraoui a quitté illégalement le territoire national vers la Tunisie, alors qu’elle faisait l’objet d’une interdiction de sortie du territoire national.

Le parquet a ordonné l’ouverture d’une enquête et la présentation des suspects à la justice », explique le pôle pénal spécialisé du tribunal de Constantine dans un communiqué publié ce mardi 21 février.

Affaire Amira Bouraoui : 4 suspects écroués

L’enquête a montré que Amira Bouraoui a « quitté le territoire national d’une façon illégale et planifiée », avec « l’aide d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de migrants dont un chauffeur de taxi clandestin, un employé au niveau du poste frontalier et d’autres personnes ainsi que l’implication d’un journaliste, d’un proche de l’activiste ainsi que de sa maman », ajoute le communiqué. Pour le journaliste, il s’agit de Mustapha Bendjama.

Le 19 février, cinq suspects ont été présentés devant le procureur de la République du pôle pénal spécialisé et suite à la demande d’ouverture d’une enquête judiciaire, il leur a été signifié qu’ils sont poursuivis pour les accusations de « constitution d’association de malfaiteurs, de sortie illégale du territoire national et de trafic de migrants par un groupe criminel organisé », selon le communiqué.

Après audition des cinq suspects, poursuit le pôle pénal spécialisé du tribunal de Constantine, le juge d’instruction a ordonné la mise sous mandat de dépôt de quatre suspects et une accusée sous contrôle judiciaire.

  • Les derniers articles

close