search-form-close
  • Brent: $58,12+0,44%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Affaire Cevital-port de Béjaïa : des députés interpellent Ouyahia

Sidali Djarboub/NEWPRESS
Ahmed Ouyahia, premier ministre

Plusieurs députés de l’opposition ont interpellé Ahmed Ouyahia pour lui « demander » d’intervenir en urgence dans le conflit qui oppose depuis de longs mois le groupe Cevital au port de Béjaïa.

« Nous, membres de la Représentation nationale, avons l’honneur de solliciter votre intervention urgente, afin de mettre fin aux agissements du PDG de l’EPB qui sont contraires non seulement à la loi mais aussi aux intérêts de notre pays et de trouver une issue honorable à cette situation », écrivent ces députés dans leur lettre.

« L’attitude de l’EPB et de son PDG est (…) difficilement compréhensible, car elle n’est fondée sur aucun texte en vigueur. En outre, elle est contraire aux intérêts de notre pays et aux orientations du Président de la République appelant les opérateurs économiques à se mobiliser pour s’engager dans l’investissement productif, créateur de richesses et d’emplois pour l’ensemble de la Nation », soutiennent-ils, après avoir « enquêté et analysé » la situation.

« Ce projet stratégique mettra l’Algérie en sécurité alimentaire pour les corps gras et les protéines végétales pour l’alimentation du bétail. L’impact financier positif de ce projet pour l’Algérie sera supérieur à 2 milliards de dollars (…) », justifient-ils.

En juin dernier, Ahmed Ouyahia avait estimé que le problème n’a pas été bien géré par le port de Béjaïa. « Nous considérons que la gestion de cette affaire au niveau du port du Béjaïa n’est pas la meilleure des gestions. Cela étant, le groupe Cevital est un grand groupe, il a un grand dirigeant. Ils sont suffisamment capables de défendre leurs intérêts », avait-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue du conseil national du parti. Mais depuis son arrivé à la tête du gouvernement, il observe le silence sur ce dossier.

| LIRE AUSSIBlocage de Cevital : le directeur général du terminal à conteneurs limogé

 

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (12)

    • CALYPSO

      CALYPSO

      Pour votre information le DG de la BMT, au niveau du port de Béjaia, a été limogé de manière humiliante car il a procédé à l’introduction de quelques conteneurs contenants du matériels de fonctionnement importé par le groupe Cévital et devinez qui est à l’origine de ce limogeage…eh bien c’est Mr le PDG de l’EPB…to be continued!!

    • Jameldine

      Jameldine

      Hasard, Rabrab, …. des hommes qui ont su prendre l’argent du pétrole et le transformer …. en leur argent sans rendre le crédit !

      Une guerre de territoires comme à Chicago dans les années 1930 !
      Qu’ils se bouffent entre eux !!!!

      • tamurt

        tamurt

        Yaweddi rouh texra. Et si on parle de chakib khellil et bouteflika

    • mohnamar

      mohnamar

      Voici ce qu’a dit Ouyahia après le limogeage de Tebooune: “l’État a consacré un énorme budget avoisinant les 70 milliards de dinars ces derniers temps à l’investissement sans pour autant qu’il y ait un impact palpable sur le secteur ni sur le niveau de vie des citoyens“. Comment peut ce gouvernement dépenser autant d’argent pour l’investissement alors le premier exportateur hors hydrocarbures après Sonatrach et premier contributeur au budget de l’état après Sonatrach voit ses projets très porteurs à l’economie et créateurs d’emplois bloqués, alors que ce dernier ne leur demande aucune aide si ce n’est de le laisser travailler. Même les meilleurs plans d’investissement au monde ne vont sortir l’Algerie de cette faillite inéluctable.

    • Zaggat

      Zaggat

      Depuis quand le premier ministre a-t-il un quelconque pouvoir en Algérie ?
      Dans l’affaire de Cévital et le port de Bejaia, l’ordre vient de Said Bouteflika pour couvrir les intérêts de Kouninef…dans d’autres affaires, c’est le ventru de Général Gaid qui a préséance.
      Comme ça va l’Algérie depuis 1962

      • Jameldine

        Jameldine

        Rabrab a oublié quelque chose !
        Devines ?

    • hrire

      hrire

      Ils savent bien ces deputes que ce PDG n’agit pas de son maitre .Alors appeler chat chat et adressez vous directement a celui qui lui a donne l’ordre.Il a ete mis au devant de la scene sans le vouloir le pauvre.

    • SalemAlgerino

      SalemAlgerino

      Cevital a prouvé que c’est companie citoyenne, elle fait manger grace a Dieu et à elle, des milliers de familles algériennes et par conséquent, elle doit être protégée (et les autres champions économiques nationaux d’ailleurs), au même titre que la Sonatrach

    • Russia

      Russia

      Ce maudit intervient quand il s agit des affaires de ses compagnons Said Hadad thkout ghoul…

      • chaib

        chaib

        je ne sais pas si dans notre beau pays, il y a moyen d’avoir une enquete approfondie sur cette affaire et sur la presence de CEVITAL au sein du port depuis 2000 ou avant alors que l’on refussait dans tous les ports algeriens les autoristions a toute autre compagnie d’avoir une concession ou une aire de stockage dans un port…arretons ce jeu de la force et de la demagogie et soyons transparent pour AIDER NOTRE PAYS A GRANDIR ET NON DEFENDRE UNE RENTE QUELQUE SOIT SON BENEFICIARE

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close