Direct Live Search
Search

Agression de Paris : l’étonnant profil de l’Algérien auteur de l’acte

L’homme qui a agressé un policier au marteau ce mardi après-midi devant la cathédrale Notre-Dame de Paris est un Algérien. Ce soir, son nom a été dévoilé : il s’appelle Farid…

Agression de Paris : l’étonnant profil de l’Algérien auteur de l’acte
Saadia Gacem
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

L’homme qui a agressé un policier au marteau ce mardi après-midi devant la cathédrale Notre-Dame de Paris est un Algérien. Ce soir, son nom a été dévoilé : il s’appelle Farid Ikken. Agé de 40 ans, il est arrivé en France en 2014 pour poursuivre ses études. Il effectuait un doctorat en sciences humaines et sociales.

Selon les autorités françaises, avant de commettre son acte, Farid Ikken a évoqué la situation en Syrie. Il aurait également fait allégeance à Daech, selon des sources proches de l’enquête citées par des médias mais l’information n’a pas été confirmée de source officielle.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

Interrogé par la chaîne LCI, son directeur de thèse Arnaud Mercier n’en revient pas. « Cela me laisse complètement pantois et estomaqué », confie le professeur qui évoque un homme « doux comme un agneau ». « Il était à mille lieues de tous les idéaux islamistes de détestation de l’occident », ajoute-t-il.

Selon Arnaud Mercier, Farid Ikken « sortait d’un diplôme de master en journalisme obtenu en Suède et avait exercé la fonction de journaliste à Stockholm et en Algérie ». Pour lui, son sujet de thèse « témoigne de ses engagements démocratiques ».

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

« Son sujet visait à étudier la manière dont les médias maghrébins traitaient les élections nationales organisées dans les autres pays. Avec notamment une problématique tout à fait intéressante : la façon dont les médias couvraient ces élections pour délivrer implicitement des messages », poursuit-il.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

TSA +