À l’approche de l’Aïd-el-Adha 2025, les musulmans du monde entier s’interrogent sur la date du premier jour qui sera connue mardi 27 mai. Et comme d’habitude, et en attendant la date exacte du premier du mois Dhu el Hijja, les astronomes sont les premiers à se manifester pour apporter des réponses. Selon centre international d’astronomie qui est basé à Abu Dhabi, le premier jour de l’Aïd-el-Adha 2025 sera célébré le vendredi 6 juin.
Le Centre a publié une carte d’où le nouveau croissant annonçant le début du mois Dhu el Hijja peut être observé à travers le monde. D’Algérie, de l’Europe, d’une partie de l’Afrique et d’une grande partie du monde arabe, il peut être visible avec un télescope où à l’œil nu si le ciel est dégagé. Le nouveau croissant peut être observé à l’œil nu de l’Amérique du Nord, selon le même centre.
Aïd-el-Adha 2025 : voici la date d’observation du nouveau croissant lunaire
La date de l’Aïd-el-Adha 2025 sera connue mardi 27 mai, le jour où le monde islamique observera le croissant de lune de Dhu al Hijjah 1446 H. Le croissant lunaire sera visible ce jour-là à « l’aide d’un télescope depuis l’Asie centrale et occidentale, la majeure partie de l’Afrique et de l’Europe, et à l’œil nu depuis de grandes parties des deux Amériques », a indiqué le Centre international d’astronomie dans un communiqué.
Comme le nouveau croissant de lune peut être observé depuis la plupart des pays musulmans mardi 27 mai, le premier jour de Dhu al Hijjah sera le « mercredi 28 mai et le premier jour de l’Aïd-el-adha 2025 sera le vendredi 6 juin », a expliqué le centre.
La Cour suprême d’Arabie saoudite a appelé ce dimanche à observer le croissant de lune de Dhul-Hijjah mardi 27 mai.
En Algérie, la durée du congé payé octroyé aux travailleurs est de trois jours. Cette année, la fête du sacrifice du mouton pourrait intervenir en grande partie pendant le week-end.
SUR LE MÊME SUJET :
Aïd 2025 en France : un appel anonyme sème la confusion parmi les musulmans