Bonjour chers lecteurs, voici 6 infos à retenir ce lundi 26 mai 2025.
L’Algérie résume les 5 grands maux du Sahel
L’Algérie a réaffirmé dimanche son rôle au Sahel, malgré les tentatives de parasitage de certaines parties, a déclaré le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP et ministre délégué auprès du MDN, lors d’un Séminaire national intitulé « Le Sahel africain : les défis sécuritaires et de développement à l’aune des rivalités géopolitiques dans la région ».
Selon El Moudjahid, lors de cette rencontre, le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf a résumé les grands maux du Sahel en 5 points.
- Le poids de l’héritage colonial qui a « conduit toute la région à une crise structurelle ».
- « L’extrême pauvreté » du Sahel qui « dépend en grande partie » de l’aide humanitaire internationale.
- Le Sahel constitue un « arc de feu composé de sept crises, allant du Soudan à l’Est jusqu’au Sahara occidental à l’Ouest. »
- Le Sahel est la région la « plus secouée par l’instabilité politique caractérisée par des changements non constitutionnels ».
- Luttes et rivalités géopolitiques « féroces » entre puissances et entités étrangères.
Algérie : le procès de l’attaque du complexe gazier de Tiguentourine reporté
Le procès de l’attaque terroriste contre le complexe gazier de Tiguentourine dans l’extrême sud-est de l’Algérie qui a eu lieu le 16 janvier 2013 a été reporté. Il devait se tenir dimanche au tribunal criminel de Dar El Beida près la Cour d’Alger, mais il a été renvoyé à la prochaine session criminelle.
Selon El Moudjahid, ce report a été motivé par deux raisons : la demande de la défense de l’un des accusés et de l’absence de témoins et représentants de la partie civile, notamment les victimes de cette attaque. La famille de Yann Desjeux, une victime française de cette prise d’otage, était sur la place.
« Je veux juste savoir comment les terroristes ont pu s’infiltrer à l’intérieur et identifier les chambres des otages», a expliqué Marie-Claude Desjeux, la sœur de Yann. Les quatre accusés ont été ramenés au tribunal sous escorte policière. Un important dispositif de sécurité a été déployé au niveau du tribunal.
L’attaque contre le complexe gazier de Tiguentourine s’est terminée dans un bain de sang : 29 terroristes ont été abattus et 37 otages ont été tués.
Maroc : tensions autour de l’Aïd-el-Adha 2025
Le Maroc s’apprête à célébrer l’Aïd-el-Adha 2025 sous haute tension. En plus de l’interdiction de faire le rituel du sacrifice du mouton sur décision du roi Mohammed VI, les Marocains se voient privés des festivités liées à cette fête religieuse.
Dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le wali a pris la décision de bannir la vente de moutons, de charbon, de fourrage, d’aiguiser les couteaux.
Les autorités d’autres régions ont pris la même décision, avec l’objectif de faire respecter de force, la décision royale de ne pas égorger de moutons cette année, en raison de la baisse du cheptel local et des difficultés économiques du royaume.
Gaza : l’Espagne appelle à des sanctions contre Israël
L’Espagne appelle à des sanctions contre Israël pour l’obliger à mettre fin à la guerre à Gaza et à autoriser l’entrée de l’aide humanitaire aux Palestiniens.
Lors d’un sommet à Madrid auquel ont pris part une 20 de pays européens et arabes dont des représentants de l’Autorité palestinienne, le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares a dénoncé une guerre « inhumaine » et « insensée » menée par Israël à Gaza. « (…)on doit envisager des sanctions”, a déclaré M. Albares à France Info.
African Lion 2025 : la brigade israélienne Golani entraînent les soldats marocains
Le scandale de la participation de l’unité d’élite de l’armée israélienne Golani aux manœuvres African Lion 2025 au Maroc prend de l’ampleur.
La présence de cette brigade qui est accusée de crimes de guerre à Gaza sur le sol marocain au moment où Israël intensifie les bombardements sur l’enclave palestinienne tout en privant la population d’eau et de nourriture, a choqué dans le monde arabe et au-delà.
Comme si cela n’était pas suffisant pour le Maroc de marquer son soutien à Israël, des images ont été diffusées sur les réseaux sociaux, montrant des soldats de cette brigade en train d’entraîner leurs homologues marocains à la guerre des tunnels. Les militaires marocains peuvent ainsi bénéficier de l’expérience acquise par la brigade Golani au prix de milliers de morts et de blessés à Gaza.
Gaza : Israël cible les hôpitaux et les écoles
Israël poursuit sa guerre destructrice contre Gaza, en ciblant particulièrement les hôpitaux et les écoles, encore debout dans l’enclave palestinienne où tout a été pratiquement détruit.
Selon le quotidien Haaretz, l’armée israélienne a bombardé 10 hôpitaux la semaine dernière et le ministre de la Santé de Gaza a déclaré que 400.000 Palestiniens sont privés d’accès aux soins, en raison de la situation catastrophique des établissements de santé, devenus une cible privilégiée de l’armée israélienne.
En plus des hôpitaux, Israël bombarde les écoles. Ce matin, 20 Palestiniens ont été massacrés et 60 autres blessés, en majorité des enfants, dans un bombardement israélien qui a visé l’école Fahmi Aljarjaoui dans le quartier d’Aldaraj.