search-form-close
Aid el-Fitr : confinement renforcé et port du masque désormais obligatoire

Aid el-Fitr : confinement renforcé et port du masque désormais obligatoire

Le premier ministre Abdelaziz Djerad a annoncé ce mardi 19 mai plusieurs mesures complémentaires au confinement sanitaire, afin de renforcer la vigilance et la prévention à l’occasion de la fête de l’Aïd el-Fitr.

Parmi ces mesures, l’obligation de porter un masque de protection pour tous les citoyens qui sortent dans la rue ou se rendent dans des espaces publics.

« Le défaut de port du masque sera sanctionné », indique le communiqué du Premier ministre qui annonce les nouvelles mesures.

La mesure est accompagnée d’autres dispositions afin de rendre les masques disponibles pour tous.

« Le gouvernement, outre la mobilisation de tout le potentiel national de production de textile, autorise l’ouverture de commerces de gros et de détail de tissus, de mercerie et de bonneterie et d’ateliers de confection afin d’encourager la production des masques grand public », précise le communiqué.

Autre mesures annoncée : « un confinement partiel à domicile sera applicable de 13h00 jusqu’au lendemain à 07h00 à toutes les wilayas durant les deux jours de la fête de l’Aïd El Fitr ».

Durant cette période, « la circulation de tous les véhicules, y compris les motocycles, sera également suspendue entre les wilayas et à l’intérieur de la wilaya ».

Lors d’une réunion tenue hier, lundi, avec les membres de la commission scientifique du ministère de la Santé, le président de la République a instruit le Premier ministre d’étudier des mesures complémentaires au confinement sanitaire à l’occasion de l’Aïd el-Fitr, que ce soit en ce qui concerne le nombre d’heures de confinement, la disponibilité des masques où les déplacements entre les wilayas et les visites de cimetières.

L’obligation du port du masque devrait être reconduite après l’Aïd puisque, lors de la même réunion de lundi, les présents avaient « convergé sur le fait que le port du masque n’est pas moins important que le confinement sanitaire, ce qui appelle sa généralisation et son imposition à tous », selon le communiqué de la Présidence qui l’a sanctionnée.

  • Les derniers articles

close