Air Algérie a reçu le feu vert du gouvernement pour reprendre les vols entre Alger et Madrid qui étaient suspendus depuis l’éclatement de la crise du Covid-19 en mars 2020.
Le ministère des Transports a annoncé ce lundi 12 décembre dans un communiqué la reprise des vols entre Alger et la capitale espagnole à raison de deux vols par semaine. Il a annoncé aussi une augmentation du nombre de dessertes entre Alger et Barcelone à sept vols hebdomadaires au lieu de quatre actuellement.
Cette décision a été prise en « application des instructions données par le président de la République à l’effet d’assurer une meilleure prise en charge des déplacements des citoyens », selon le communiqué.
Air Algérie : de nouveaux vols vers l’Espagne
Pour les vols d’Air Algérie avec l’Espagne, il aurait fallu une décision politique de haut niveau après la crise qui a refroidi les relations entre les deux pays pendant plus de 19 mois.
Cette crise avait éclaté en mars 2022 suite à la décision du gouvernement espagnol de changer de position sur le conflit au Sahara occidental en soutenant les thèses marocaines.
En réaction, l’Algérie a rappelé son ambassadeur à Madrid, et gelé le traité d’amitié entre les deux pays. Le 16 novembre dernier, l’Algérie a annoncé la nomination d’un nouvel ambassadeur en Espagne, ce qui met fin à la crise diplomatique entre les deux pays. Ce retour a ouvert la voie à une reprise et une hausse des vols entre l’Algérie et l’Espagne où réside une importante communauté algérienne.
Outre l’Espagne, Air Algérie a été autorisée à relancer le vol Alger-Beyrouth-Damas-Alger à raison d’un vol par semaine à partir du 21 décembre, et deux vols hebdomadaires à partir du 9 janvier 2024, selon le ministère des Transports.
Enfin, Air Algérie va lancer une nouvelle ligne Alger-Tindouf-Adrar-Alger « à partir du 17 décembre à raison d’un vol hebdomadaire ». Le nombre de vols sur cette nouvelle ligne devrait « augmenter progressivement durant les prochaines semaines », selon la même source.