search-form-close
Covid-19 en Algérie : le confinement de nouveau allégé

Covid-19 en Algérie : le confinement de nouveau allégé

L’Algérie continue d’alléger les mesures de confinement sanitaire liée au Covid-19, dans un contexte épidémiologique favorable, marqué par la baisse du nombre de nouveaux cas positifs de coronavirus sous la barre des 200 infections par jour.

Ce dimanche, les services du Premier ministre ont annoncé la reconduction du couvre-feu nocturne, de 22h00 à 05h00 dans 19 wilayas, et ce pour deux semaines. Il s’agit de Batna, Biskra, Blida, Bouira, Tébessa, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sidi Bel Abbes, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Oran, Boumerdes, El Tarf, Tissemsilt, Ain Témouchent et Relizane.

Vingt-neuf wilayas ne sont pas concernées par le confinement partiel : Adrar, Chlef, Laghouat, Oum El Bouaghi, Bejaia, Bechar, Tamanrasset, Tiaret, Djelfa, Sétif, Saïda, Skikda, Annaba, Guelma, Médéa, Mascara, Ouargla, El Bayadh, Illizi, Bordj Bou Arréridj, Tindouf, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Tipaza, Mila, Ain Defla, Naâma et Ghardaïa.

Le gouvernement a décidé de la « réouverture de l’ensemble des mosquées du pays, la reprise de l’ensemble des activités hôtelières publiques et privées, à l’exception des célébrations de cérémonies et de fêtes, l’ouverture des marchés de ventes des véhicules d’occasion autorisée tous les 15 jours », selon le communiqué des services du Premier ministre.

Ils ont aussi annoncé la « levée de la mesure de limitation du temps d’activité à 21 heures concernant les établissements exerçant dans plusieurs activités commerciales ; la levée de la mesure de limitation des activités des cafés, restaurations et fast-food à la vente à emporter uniquement, et l’ouverture progressive et contrôlée des stations thermales et des centres de thalassothérapie, à l’exception des bains collectifs ».

Enfin, le gouvernement a décidé de la « prorogation de la mesure d’interdiction, à travers le territoire national, de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncisions et autres événements tels que les regroupements au niveau des cimetières ».

L’Algérie est repassée ce dimanche sous la barre des 200 cas de Covid-19 par jour, avec 198 nouvelles infections recensées en 24 heures, selon le bilan officiel. Quatre décès du Covid-19 ont été déplorés en 24 heures.

Au total, l’Algérie compte 110.711 cas positifs de Covid-19, soit 0,5 cas pour 100.000 habitants. Parmi les personnes infectées, 2939 ont perdu la vie, selon le même bilan.

  • Les derniers articles

close