Ils ont failli périr en mer. Seize candidats à l’émigration clandestine ont été secourus, mardi 4 février, par les Garde-côtes algériens au large de Jijel.
Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, le centre régional des opérations de surveillance et de sauvetage en mer ont reçu, mardi 4 février, un « signal de détresse, faisant état de la présence de migrants en danger, à 40 milles nautiques au Nord d’El-Aouana dans la wilaya de Jijel. »
Suite à ce signal, une « opération de sauvetage et d’évacuation a été lancée par les Garde-côtes sous la supervision du centre national des opérations de Surveillance et de sauvetage en mer des garde-côtes du commandement des Forces navales », ajoute le MDN.
Algérie : 16 migrants clandestins somaliens ont failli périr en mer
Cette opération a permis de « porter secours à 16 candidats à l’émigration clandestine de nationalité somalienne, dont deux femmes dans un état de santé critique. Les concernés ont été conduits vers le port de Djen Djen (Jijel), où ils ont reçu les premiers soins avant d’être transférés à l’hôpital pour une prise en charge médicale adéquate », a indiqué le MDN.
Le MDN affirme que cette opération « reflète les efforts constants déployés par les unités des Garde-côtes relevant des Forces navales et leur engagement à intervenir et à porter secours et assistance en mer afin de sauver des vies humaines. »
Les raisons qui ont poussé les 16 migrants somaliens à lancer un signal de détresse, leur provenance ainsi que leur destination restent inconnues.
SUR LE MÊME SUJET :
Algérie – Espagne : les chiffres effarants des disparitions de harraga en mer