Société

Algérie : démonstration de force de l’ANP à la frontière libyenne (vidéo)

L’Armée nationale populaire a mené ce mardi 29 avril des exercices militaires de grande envergure avec des munitions réelles pour tester sa capacité de combat dans l’extrême sud-est de l’Algérie. Une véritable démonstration de force à la frontière libyenne.

L’exercice tactique avec munitions réelles s’est déroulé  au niveau du secteur opérationnel Nord-est In Amenas à la frontière libyenne, a indiqué le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. Il a été supervisé par le général d’armée Said Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP et ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale. Le général-Major Omar Tlemçani, commandant de la 4ème Région militaire était présent aussi.

Cet exercice a plusieurs objectifs. Il s’agit de « tester la disponibilité au combat des unités du secteur opérationnel, la capacité d’exécution des éventuelles missions de combat, la maîtrise du matériel de combat et des systèmes d’armes modernes, d’entraîner les commandements et les états-majors à développer leurs connaissances en matière de planification, de préparation, d’organisation et d’exécution, tout en les mettant dans les conditions d’un combat réel », a listé le MDN.

Des hélicoptères et des avions de combat, des chars, l’artillerie, des lance-roquettes multiples ont participé à cet exercice qui s’est déroulé dans une zone sensible qui a connu en janvier 2013 une attaque terroriste et une prise d’otage de grande ampleur au niveau complexe gazier de Tiguentourine.

Dans l’extrême sud-est de l’Algérie, l’ANP a mené un exercice militaire de grande ampleur

 

Les manœuvres ont été exécutées par les « unités terrestres et aériennes engagées », selon la même source. Ces actions qui se sont caractérisées, durant toutes les phases de l’exercice, par un professionnalisme et un niveau tactique et opérationnel élevés, ont confirmé une fois de plus la rigueur dans l’accomplissement des actions tant sur le plan de la planification que celui de l’exécution et reflété la compétence des cadres en matière de montage, de conduite et de coordination des actions de combat, ainsi que le savoir-faire et la maitrise, par les personnels, des différents systèmes d’armes et équipements mis à disposition », note le communiqué.

L’exercice a été « sanctionné par des résultats très satisfaisants, traduits par la précision des tirs aux différentes armes et la parfaite coordination entre les unités et forces engagées », a indiqué le MDN.

À la fin de l’exercice, le chef d’état-major de l’ANP a « exhorté l’ensemble des personnels à mettre à profit les résultats positifs obtenus de manière à augmenter davantage les aptitudes opérationnelles du corps de bataille, au niveau de ce secteur sensible en particulier et de l’ANP en général », selon le MDN.

Les plus lus