
On croyait la pratique appartenir à une époque révolue. Un “faux barrage”, comme on les appelait pendant la décennie de terrorisme des années 1990 en Algérie, a été dressé non loin de la capitale en ce deuxième mois de l’année 2026.
Il ne s’agit pas de terrorisme, mais de grand banditisme qui commence à prendre de l’ampleur dans le pays. L’affaire que vient d’élucider la gendarmerie nationale est tout simplement rocambolesque.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Les faits se sont déroulés à Hamadi, dans la wilaya de Boumerdès, près d’Alger. Des malfaiteurs déguisés en policiers ont dressé un faux barrage au milieu d’un axe routier et intercepté un véhicule d’une société étrangère transportant une importante somme d’argent.
A lire aussi : Société civile – classe politique : la tenue d’une conférence nationale se précise
Les occupants du véhicule ont cru avoir affaire à un vrai barrage routier des services de sécurité et se sont laissés contrôler le plus normalement du monde.
Les membre du groupe criminel avaient tout pour passer pour de vrais policiers sans éveiller les soupçons (véhicules, tenues, armes). L’opération semble avoir été minutieusement préparée.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Des malfaiteurs emportent 1,2 milliard de centimes dans un « faux barrage » à Boumerdès
Les malfaiteurs ont pu ainsi subtiliser la somme de 12 millions de dinars (1,2 milliard de centimes).
Alertés, les services de la gendarmerie nationale ont immédiatement déclenché une enquête qui a abouti au démantèlement de la bande criminelle.
Trois personnes ont été arrêtées et un quatrième suspect demeure en fuite. Il est activement recherché, indique ce corps de sécurité.
Les gendarmes ont en outre récupéré la totalité de la somme volée et saisi deux véhicules utilisés par les malfaiteurs ainsi qu’une arme factice. Les suspects seront présentés devant la juridiction compétente, fait savoir la gendarmerie.
Cette affaire démontre la mutation des réseaux criminels en Algérie qui utilisent désormais des méthodes élaborées dignes des organisations de grande criminalité.