La production et l’exportation d’hydrocarbures par l’Algérie est encore en hausse, comme l’indique le bilan des réalisations du groupe pendant les cinq premiers mois de 2023, dévoilé ce lundi 10 juillet par Sonatrach.
Le bilan, dont des extraits ont été repris par l’agence de presse officielle APS, a été présenté par Boutaleb Mohamed Rochdi, directeur de la gestion de la performance, en présence du PDG de Sonatrach Toufik Hakkar.
Il en ressort que le chiffre d’affaires réalisé par le groupe pétrolier algérien à l’exportation s’est élevé pendant la période considérée, soit à fin mai 2023, à 21 milliards de dollars.
S’agissant de la production commercialisée pendant la même période, elle a atteint 68 millions de TEP (tonnes équivalent pétrole), en hausse de 2 % par rapport à la production commercialisée pendant les cinq premiers mois de 2022.
Les quantités exportées se sont élevées à 38 millions de tonnes, en hausse de la même valeur par rapport à la même période de l’année passée, précise le bilan (37 millions de TEP).
La production primaire algérienne d’hydrocarbures est elle aussi en hausse, également de 2 % entre les deux périodes, avec 80 millions de TEP produites durant les cinq premiers mois de 2023 contre 79 millions à fin mai 2022.
Algérie : la production d’hydrocarbures déjà en hausse en 2022
Dans son bilan de l’année 2022, rendu public en mars dernier, Sonatrach avait fait état de 60 milliards de dollars d’exportations de gaz et de pétrole et d’une hausse de 2 % de la production d’hydrocarbures par rapport à 2021.
En 2022, la production de Sonatrach s’est élevée à 188,6 millions de TEP contre 185,2 millions pendant l’exercice précédent.
La compagnie algérienne a multiplié ces derniers mois les contrats d’exploration et d’exploitation avec les grandes firmes pétrolières internationales, sous l’égide de la loi sur les hydrocarbures de décembre 2019, avec l’objectif de booster la production de pétrole et de gaz.
Dimanche 9 juillet, plusieurs contrats ont été signés avec le Français Total Energies portant sur l’exploitation de champs, la fourniture de gaz et le développement des énergies renouvelables.
À la mi-juin, un contrat de 800 millions de dollars a été établi avec l’Espagnol Repsol et l’Indonésien Pertamina. La valeur totale des contrats conclus en 2022 s’est élevée à 6 milliards de dollars.
SUR LE MEME SUJET :
Pétrole : l’Algérie annonce une nouvelle réduction de sa production