Les relations entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman ont connu une nouvelle dynamique ces dernières années, ce qui s’est traduit par une forte augmentation du volume des échanges commerciaux entre les deux pays.
Le Sultan d’Oman, Haitham bin Tariq, a entamé dimanche 4 mai une visite d’État en Algérie. Des entretiens bilatéraux avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sont au menu de cette visite officielle.
Les discussions portent essentiellement sur le renforcement des relations de coopération entre les deux pays, mais aussi sur diverses questions régionales et internationales, notamment la cause palestinienne.
Algérie – Oman : les échanges commerciaux en hausse de 48 % en 2024
En octobre dernier, le président algérien avait effectué une visite d’État au Sultanat d’Oman, durant laquelle les deux dirigeants ont souligné leur volonté de poursuivre le développement de la coopération bilatérale dans divers domaines.
Cette nouvelle dynamique entre les deux pays se traduit clairement par le volume des échanges commerciaux, qui ont connu une importante hausse en 2024.
Selon des données publiées par le Centre omanais de la statistique et de l’information (NCSI), citées ce lundi 5 mai par le média Zawya, le volume des échanges commerciaux entre le Sultanat d’Oman et l’Algérie a en effet augmenté en 2024 de près de 48 %, par rapport à l’année d’avant.
Dans le détail, les données indiquent que le volume des échanges commerciaux bilatéraux entre les deux pays a atteint près de 163 millions de dollars.
Les statistiques montrent aussi que le total des exportations omanaises vers l’Algérie en 2024 s’élevait à environ 62,3 millions de rials omanais, soit près de 162 millions de dollars. Les importations omanaises en provenance de l’Algérie durant la même année s’élevaient quant à elle à environ 0,707 millions de rials omanais, soit 1,8 millions de dollars.
L’Algérie et Oman veulent promouvoir les échanges commerciaux et industriels
Dans le même sillage, le nombre d’entreprises algériennes enregistrées à Oman a quasiment doublé en un an. Pour ce qui est des opérateurs économiques omanais présents en Algérie, SOGEX Oman, une société opérant dans le secteur de l’électricité et de l’eau, est la première société omanaise à investir en Algérie.
Suhaib Abu Dayya, PDG de SOGEX Oman, indique que les investissements de la société en Algérie dépassent les 150 millions de dollars.
En 2008, le groupe omanais Suhail Bahwan a conclu un partenariat stratégique avec le groupe Sonatrach par la création de l’Omani Algerian Fertilizer Company, qui a mis en œuvre le complexe d’urée d’une valeur de 3 milliards de dollars.
Le groupe Bahwan a présenté un projet de réalisation d’une usine de fabrication de véhicules Hyundai en Algérie pour 400 millions de dollars.
Lors de la visite du Sultan d’Oman en Algérie, des orientations ont été données à tous les secteurs pour « intensifier les contacts et l’échange de visites entre les parties concernées dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi des initiatives et programmes communs », rapporte l’APS.
Les deux dirigeants ont également souligné « l’importance de renforcer les opportunités de partenariat dans le secteur privé, de promouvoir les échanges commerciaux et industriels et de tirer parti des marchés des deux pays et de leur position pour encourager les exportations nationales vers les marchés régionaux et mondiaux ».