Politique

Attaques de Mohamed Belghit contre Tamazight : les réactions en Algérie

Les attaques lancées par le dénommé Mohamed Lamine Belghit contre une composante de l’identité algérienne, à travers une chaîne de télé émiratie, suscitent de vives réactions en Algérie.

Le Haut-commissariat à l’amazighité (HCA), une institution relevant de la présidence de la République, et l’Amenokal des Touaregs appellent à enquêter et à engager des poursuites contre l’auteur de ces graves propos attentatoires à l’unité nationale.

Sur la chaîne émiratie Sky News Arabiya, Mohamed Lamine Belghit a prétendu que l’amazighité n’a jamais existé et qu’elle est une « création des services franco-sionistes ».

Vendredi 2 mai, la Télévision publique algérienne a diffusé un éditorial au vitriol, accusant le “mini-Etat artificiel” des Emirats arabes unis de fomenter un

complot contre l’unité du peuple algérien et promettant de rendre “coup pour coup”.

Le Haut-commissariat à l’amazighité a lui aussi réagi vivement, notant dans un communiqué rendu public ce samedi 3 mai, qu’ “au moment où l’Algérie fait face à des défis régionaux et internationaux complexes, certaines parties isolées tentent vainement de déstabiliser son tissu national cohérent, à travers l’instrumentation du discours de haine et la remise en cause de l’un des piliers de son identité authentique : la composante amazighe.”

“Ces tentatives, aussi organisées et sponsorisées soient-elles, continueront à se heurter à une réalité indéniable : l’Algérie est un État uni, avec son peuple unique et diversifié et son identité rassembleuse consacrée par la Constitution avec clarté et fermeté”, a ajouté le HCA.

 

« Le discours de haine ne relève pas de la liberté d’expression »

 

Tout en rappelant les dispositions prises pour la reconnaissance et la promotion de Tamazight, la HCA salué aussi les lois mises en place pour lutter contre le discours de haine, des lois venues “immuniser l’espace public et les institutions de toute tentative de semer la discorde ou la division entre les Algériens”.

“Plus que jamais, le temps est venu de tarir complètement les sources de la discorde et de ne plus permettre à qui que ce soit de toucher à l’une des composantes de l’identité nationale, l’islamité, l’arabité et l’amazighité, qui constituent ensemble les socles de la personnalité algérienne”, ajoute le HCA qui appelle la justice à appliquer avec “fermeté” les lois qui “garantissent la protection de l’Etat, de ses symboles, de son identité et de son unité”.

“Le discours de haine ne relève pas de la liberté d’expression, c’est une trahison du principe du vivre-ensemble”, tranche le Haut-commissariat à l’amazighité.

 

 

Déclarations de Belghit sur Tamazight : l’Amenokal des Touaregs appelle à l’ouverture d’une enquête

 

 

L’Amenokal des Touaregs du Tassili N’Ajjer, Ghouma El Bakri, par ailleurs sénateur du tiers présidentiel, a appelé de son côté à ouvrir une enquête officielle sur les déclarations de Mohamed Lamine Belghit qui touchent à “un pilier de l’identité algérienne” et à appliquer les lois en vigueur contre quiconque ose attenter “à l’unité nationale ou aux composantes de la personnalité” algérienne. 

Les déclarations de Belghit sur Sky News Arabia “véhiculent des idées dangereuses et malveillantes en niant l’existence authentique et légitime de l’identité amazighe en Algérie et en Afrique du Nord”, et ont suscité l’indignation des Touaregs, a indiqué l’Amenokal, qui constitue une autorité morale séculaire dans ces régions de l’extrême-sud du pays.

“Ce discours irresponsable et partial exprime une vision d’exclusion dépassée, qui entre clairement en conflit avec les constantes de la nation algérienne, fondée sur le principe de l’unité dans la diversité, et qui a été consacré par la Constitution du pays dans son quatrième article, où la langue amazighe a été adoptée comme langue nationale et officielle aux côtés de l’arabe, comme l’aboutissement d’une longue lutte et d’un chemin national auquel tous les fils de l’Algérie ont contribué sans exception”, a ajouté El Bakri.

Vendredi, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a exprimé sa “profonde inquiétude et sa grande indignation suite aux déclarations gravissimes” de Mohamed Lamine Belghit qui a accusé “Tamazight et l’ensemble de ceux qui œuvrent à sa valorisation et à sa promotion d’être une fabrication des services de renseignement sionistes et français.”

Pour le parti dirigé par Atmane Mazouz, il s’agit d’une “dérive médiatique aussi dangereuse que suspecte, qui vise à fragiliser l’unité du peuple algérien et à discréditer l’un des piliers fondamentaux de son identité”.

Le RCD dénonce un “discours misérabiliste, tenu dans un contexte national et régional tendu” et qui “s’inscrit dans une stratégie récurrente visant à attiser les divisions et à nourrir la haine sous couvert d’un nationalisme factice”. “Le choix d’une plateforme médiatique émiratie pour propager de tels propos confirme que nous ne sommes pas face à une simple opinion, mais bel et bien devant un discours de haine structuré et destructeur”, estime le parti.

Les plus lus