Société

Algérie : Mohamed Lamine Belghit écroué après ses propos sur Tamazight

La justice a réagi avec une grande célérité après les propos tenus par Mohamed Lamine Belghit sur Tamazight sur une chaîne de télé émiratie. Le mis en cause a été présenté ce samedi 3 mai devant un juge qui a ordonné son incarcération.

Mohamed Lamine Belghit avait soutenu sur la chaîne émiratie Sky News Arabiya que la dimension amazighe de l’identité algérienne « n’a jamais existé » historiquement et qu’il s’agit d’une « création des services français et israéliens ».

À travers un éditorial de la Télévision publique, l’Algérie a accusé les Émirats arabes unis, un “mini-État artificielle”, de comploter contre l’unité du pays. Plusieurs voix se sont élevées en Algérie pour appeler à des poursuites judiciaires contre l’auteur de ces propos.

Ce samedi, le tribunal de Dar El Beida a annoncé l’ouverture d’une enquête et l’arrestation de Mohamed Lamine Belghit.

De lourdes charges contre Mohamed Lamine Belghit

Après la diffusion à large échelle sur les plateformes de médias sociaux concernant une interview télévisée entre une journaliste d’une chaîne appelée Sky News Arabia et le dénommé Belghit Mohamed Lamine, dans laquelle il a déclaré que la langue amazighe est un projet sioniste-français, et considérant que cela constitue une violation des principes régissant la société algérienne consacrés par la Constitution, une atteinte à une composante fondamentale de l’identité nationale et une violation flagrante de l’unité nationale et des symboles et constantes de la nation, le ministère public a ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire et l’arrestation du suspect”, a annoncé le tribunal de Dar El Beida dans un communiqué diffusé ce samedi 3 mai.

Le suspect a été présenté ce jour devant le parquet, et une information judiciaire a été ouverte contre lui pour actes visant l’unité nationale en attaquant les symboles de la nation et de la République, atteinte à l’unité nationale et diffusion d’un discours de haine et de discrimination par le biais des technologies de l’information et de la communication”, a ajouté la même source.

Après l’audition du suspect, le juge d’instruction a ordonné son placement en détention provisoire, a conclu le tribunal de Dar El Beida.

Les plus lus