search-form-close

Algérie-Russie : plusieurs accords signés (vidéo)

Ahmed Ouyahia a estimé, ce mardi 10 octobre, dans un point de presse que les discussions et les rencontres entre les ministres algériens et russes à l’occasion de la visite de Dmitri Medvedev étaient « bénéfiques puisque nous avons signé cinq accords de partenariat » dans les domaines de la justice, la santé, la formation professionnelle, les hydrocarbures et le nucléaire civil.

Dans le domaine des hydrocarbures, c’est un mémorandum d’entente portant sur la coopération notamment dans la canalisation et le transport des hydrocarbures qui a été paraphé par le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, et le vice-président de Transneft, Mikhail Margelov, précise l’agence officielle, APS.

Un autre mémorandum d’entente a été signé dans l’énergie nucléaire civile entre le Commissariat à l’énergie atomique (Comena) et la société russe Ros-Atom, et paraphé par le Commissaire de l’énergie atomique, Nasreddine Djeghri, et le vice-président de Ros-Atom, Nikolay Spaski, permettant la coopération et les échanges d’expériences dans ce domaine entre les deux pays.

« Nous avons également ouvert de nouveaux ateliers » dans les domaines des « mines », de « l’industrie », de « l’agriculture » et le « tourisme », s’est réjoui le premier ministre Ouyahia qui a annoncé la visite prochaine en Russie « d’une délégation d’hommes d’affaires issus d’entreprises publiques et privées pour poursuivre leurs discussions avec ses partenaires en Russie ».

Dmitri Medvedev a rappelé que le “pétrole et le gaz naturel sont les principales sources dans l’économie algérienne”. « Ceci s’applique aussi sur la Russie et donc nous sommes concernés par la diversification de notre économie et trouver de nouveaux moyens pour coopérer dans le domaine. C’est l’objectif des accords signés aujourd’hui », a-t-il conclu.

close