Société

Algérie : trois exercices militaires avec munitions réelles en moins d’un mois (Photos)

Après In Amenas à la frontière avec la Libye le 29 avril et Tindouf à l’extrême sud-ouest de l’Algérie le 22 mai, l’Armée nationale populaire intensifie sa préparation avec un nouvel exercice avec munitions réelles mené ce mardi 27 mai à Oran, dans l’ouest du pays.

Baptisé « Soumoud 2025 » (résistance 2025), ces manœuvres ont été exécutées par les « unités de la 36ᵉ Brigade de l’infanterie mécanisée, appuyées par des unités relevant de diverses forces et armes, et qui s’inscrit dans le cadre de la clôture de l’année de préparation au combat 2024/2025 », a indiqué le ministère de la Défense nationale (MDN).

Soumoud 2025 a été supervisé par le général d’armée Said Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP et ministre délégué auprès du ministère de la Défense nationale.

 

Des chars, des hélicoptères, des avions de combat et d’autres de guerre ont été utilisés lors de cet exercice, le deuxième du genre en moins d’une semaine après celui de Tindouf jeudi 22 mai, et le troisième après celui d’In Amenas le 29 avril dernier, vise à « renforcer les capacités de combat et la coordination entre les différents états-majors », selon le MDN.

Algérie : nouvelle démonstration force de l’ANP

Il a également pour objectif d’ « entraîner les commandements et les états-majors à la préparation, la planification et la conduite des opérations face aux menaces potentielles », a ajouté la même source.

 Les actions de combat menées par les unités engagées se sont « distinguées par un haut niveau de professionnalisme lors de toutes les étapes d’exécution, avec un niveau tactique et opérationnelle remarquable, témoignant des hautes capacités de combat des équipages et des commandants à tous les échelons », a indiqué le MDN.

Soumoud 2025 a « illustré l’habileté et la maîtrise des personnels dans l’utilisation des systèmes d’armes et équipements en dotation, ce qui a permis d’atteindre des résultats hautement satisfaisants, concrétisés par la précision des tirs effectués avec différentes armes », selon le MDN.

Soumoud 2025 est le troisième exercice avec munitions réelles mené par l’armée algérienne en moins d’un mois. Le 29 avril, l’ANP a fait une véritable démonstration de force à In Amenas à la frontière libyenne et le 22 mai, elle s’est entraînée à Tindouf, à la frontière avec le Maroc.

Les plus lus