Économie

Algérie : un groupe vise un milliard de dollars d’exportations vers l’UE

Les exportations sidérurgiques algériennes, notamment à destination des pays de l’Union européenne, devraient augmenter en 2025. Tosyali, l’un des plus grands producteurs d’acier en Algérie, envisage, en effet, de porter la valeur de ses exportations à 1 milliard de dollars, avec une attention particulière au secteur automobile.

Intervenant ce mercredi 21 mai lors du Forum du secteur privé 2025, tenu à Alger, un membre exécutif du Conseil d’administration du complexe sidérurgique Tosyali Algérie a annoncé que le groupe compte renforcer et augmenter ses exportations de produits sidérurgiques en 2025.

« Les exportations devraient atteindre une valeur de 1 milliard USD »

Au cours de son intervention, lors d’une séance intitulée « Facilitation du commerce et intégration régionale », Alp Topcuoglu a, en effet, fait savoir que Tosyali Algérie, table sur 1 milliard de dollars d’exportation en 2025.

Cet objectif est tracé après la mise en service de la nouvelle usine de production d’acier plat. Et grâce au bon rythme de production qu’elle connait, « les exportations devraient atteindre une valeur de 1 milliard USD », explique l’intervenant. Mieux encore, il prévoit « une hausse plus conséquente de ces recettes en 2026 ».

Les exportations du complexe Tosyali Algérie seront favorisées en Europe, et ce, malgré le fait que les produits sidérurgiques algériens destinés au Vieux contient « se heurtent toujours à des barrières douanières et réglementaires ».

À ce propos, le membre du Conseil d’administration de Tosyali Algérie, Alp Topcuoglu, fait savoir qu’il est attendu des pays de l’UE de consacrer des parts à l’Algérie dans ce secteur, compte tenu des « avantages importants » offerts par le marché algérien, notamment en termes d’exonérations fiscales au profil des entreprises européennes.

Tosyali Algérie en négociations avancées avec des constructeurs automobiles en Europe

Toujours à propos de la dynamique des exportations sidérurgiques algérienne, l’intervenant indique que l’Algérie « exporte désormais un acier de haute qualité, destiné à la fabrication des voitures européennes ». Cela lui permet de devenir « un acteur stratégique dans le secteur sidérurgique mondial », poursuit-il.

Des négociations avec des constructeurs de voitures de renommée sont actuellement à un stade avancé et « des partenariats stratégiques dans ce domaine seront annoncés prochainement », souligne encore le même intervenant.

Dans le même sillage, Alp Topcuoglu n’a pas caché son souhait de « lancer l’approvisionnement de grandes marques de voitures en acier produit en Algérie dès 2026 ».

SUR LE MÊME SUJET :

Sucre : l’Algérie envisage de relancer les exportations

Les plus lus