Bonjour chers lecteurs, voici 5 infos à retenir ce mardi 20 mai 2025.
Guerre à Gaza : trois pays occidentaux menacent Israël de sanctions
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a dévoilé les véritables intentions de son pays à Gaza : reprendre le contrôle total de l’enclave palestinienne, après avoir massacré une partie de sa population et détruit ses infrastructures. Et tout en poursuivant ses bombardements meurtriers, Israël bloque l’aide alimentaire à la population palestinienne.
Alors que des experts alertent sur le risque imminent de famine à grande échelle, les dirigeants de trois pays occidentaux, la France, la Grande-Bretagne et le Canada ont menacé lundi d’imposer des sanctions contre Israël si ce dernier ne met pas fin à l’offensive militaire contre l’enclave palestinienne, et ne lève pas le blocus humanitaire qu’il impose aux Palestiniens depuis plusieurs mois.
Le même jour, 22 pays dont la France, le Canada, le Japon, l’Australie ont exigé une « reprise complète de l’aide à la bande de Gaza, immédiatement ». Ils ont demandé à ce qu’elle soit organisée par les Nations unies et les ONG.
L’Algérie déclare la guerre aux sorcières et aux sorciers
Après les influenceuses et les influenceurs, les sorcières et les sorciers. L’Algérie a décidé de déclarer la guerre à ces derniers. Des arrestations spectaculaires de sorciers et de sorcières ont été opérées ces derniers jours par les services de sécurité à travers le pays.
Lundi, la Police a annoncé l’arrestation d’une femme de 41 ans suspectée de pratiquer la sorcellerie à Alger. Dans la même affaire, deux autres personnes ont été arrêtées.
Les suspects ont été déférés devant le parquet compétent pour « trafic intentionnel de drogue par quelque moyen que ce soit, délit d’atteinte au caractère sacré de la vie privée et délit d’exercice de la sorcellerie et de la magie en tant que profession et exercice de l’un de ses actes dans le but d’obtenir un avantage matériel et moral entraînant des lésions corporelles ». Ils sont poursuivis aussi pour délit « d’établissement d’un lieu de prostitution et de pratique de la débauche ».
À Constantine, un appel a été lancé par la police pour demander à tous ceux qui ont été victimes d’un sorcier de se manifester pour apporter leurs témoignages.
L’Algérie va fournir à la Slovénie la moitié de ses besoins en gaz
L’Algérie va fournir à la Slovénie la moitié de ses besoins en gaz durant les deux prochaines années, a indiqué le ministre de l’Énergie slovène Bojan Kumer.
Lors de la visite d’État du président Abdelmadjid Tebboune dans ce pays d’Europe centrale la semaine passée, la compagnie algérienne Sonatrach a signé le 13 mai avec la société slovène Geoplin, plus grand fournisseur de gaz en Slovénie, un contrat de fourniture de gaz.
Kaylia Nemour : l’Algérie met le paquet
Dans sa quête d’une deuxième médaille d’or olympique aux JO de Los Angeles 2028, Kaylia Nemour peut compter sur le soutien total de l’Algérie.
La championne olympique algérienne aux JO de Paris 2024 a changé de club et de coach pour mieux se préparer aux JO de 2028. Elle a été reçue avec sa nouvelle entraîneuse franco-algérienne Nadia Massi, lundi 19 mai par le ministre algérien des Sports Walid Sadi.
Ce dernier a instruit l’administration centrale de son département pour fournir tout le « soutien financier et logistique nécessaire« , et assurer un « accompagnement continu » à la championne olympique ainsi qu’à son staff technique, selon un communiqué du ministère des Sports.
L’Algérie met ainsi le paquet pour permettre à Kaylia Nemour de se préparer d’une façon « optimale » aux prochaines compétitions internationales, renforçant ainsi les chances de victoire aux JO 2028.
Stress hydrique : les Émirats arabes unis au secours du Maroc
Confronté à une grave crise hydrique comme les pays d’Afrique du nord, le Maroc, sans moyens financiers, se tourne vers les Émirats arabes unis qui volent à son secours. Rabat et Abu Dhabi ont signé lundi des accords pour des investissements de 12 milliards d’euros dans l’eau et l’énergie.
C’est le consortium maroco-émirati composé de Taqa Morocco (filiale du géant émirati Taqa), de Nareva (filiale spécialisée dans les énergies appartenant à la holding royale Al Mada) et du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement qui a conclu trois protocoles d’accord avec le gouvernement marocain et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), rapportent les médias marocains.
Ces protocoles d’accord ont pour but de « renforcer tant la sécurité hydrique que l’indépendance énergétique » du Maroc, selon un communiqué des signataires des accords.
Ils prévoient la construction de stations de dessalement de l’eau de mer d’une capacité de 900 millions de m3 par an, et une ligne à haute tension de 1.400 kilomètres pour acheminer l’électricité du Sahara occidental occupé jusqu’à Casablanca, confirmant ainsi l’implication des Émirats dans la colonisation des territoires sahraouis.