La langue française perd de plus en plus de terrain en Algérie. Une autre institution algérienne vient d’annoncer l’abandon de l’usage du Français, imposant à ses démembrements l’utilisation exclusive de la langue arabe. Il s’agit de la Fédération algérienne de football (FAF).
Dans une note signée de son Secrétaire général Nadir Bouzenad et datée du mercredi 7 mai, l’instance qui gère le football algérien a instruit les présidents de ligues de différents paliers d’adopter la langue arabe dans la rédaction de tous leurs documents officiels et leurs correspondances, « le plus tôt possible ». La note devra être appliquée au plus tard pendant la prochaine saison footballistique 2025-2026.
Les procès-verbaux des commissions de discipline, les désignations d’arbitres, la programmation des rencontres et toutes les correspondances devront être rédigés en langue arabe à cette échéance.
Arabisation : la note de la FAF aux ligues de football
« Conformément aux décisions du Bureau fédéral du 30 avril 2025, la Fédération algérienne de football demande aux ligues d’arabiser les procès-verbaux des commissions de discipline, les désignations d’arbitres, la programmation, les commissions de recours (pour les ligues régionales) ainsi que toutes les correspondances adressées aux différents partenaires et instances le plus tôt possible, sachant que l’arabisation sera obligatoire au niveau de toutes les ligues pendant la saison sportive 2025-2026 », lit-on dans la note du Secrétaire général de l’instance fédérale.
Le même jour, la société de gestion de l’eau à Alger, Seaal, a annoncé le remplacement du français par l’anglais sur les factures de consommation d’eau. La société a annoncé le lancement d’une nouvelle facture d’eau établie en langues arabe et anglaise.
L’inclusion de l’anglais est un « choix stratégique », qui reflète l’ouverture de la société aux normes internationales, et qui s’inscrit dans le cadre de « la stratégie de l’État algérien qui vise à favoriser l’usage de la langue anglaise dans les domaines du commerce, des technologies et de l’innovation », a expliqué Seaal.
En avril dernier, Air Algérie avait annoncé que ses billets d’avion seront édités en arabe et en anglais. L’Algérie a décidé d’abandonner le français pour l’enseignement de médecine et de remplacer la langue de Molière par l’anglais à partir de l’année universitaire prochaine 2025-2026.
SUR LE MÊME SUJET :
Algérie : Tebboune défend le passage du français à l’anglais en médecine