Les ressortissants algériens arrivent en tête des communautés immigrées qui vivent en France, selon leur pays de naissance, révèle la dernière étude réalisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Intitulée « les immigrés et les étrangers en France », l’étude, publiée jeudi 22 mai, détaille les derniers chiffres connus sur la base des données officielles issues du recensement de la population.
Elle prend en compte les personnes en situation légale et en situation irrégulière vivant sur le sol français.
12 % des immigrés recensés en France en 2023 viennent d’Algérie
Selon la définition de l’Insee, un immigré est une personne née étrangère à l’étranger et venue s’installer en France, sans prendre en compte le fait qu’elle ait acquis la nationalité française ou non. Un étranger est toute personne résidant en France qui ne détient pas la nationalité française.
L’étude révèle que 47,7 % des immigrés qui vivaient en France en 2023, année de référence de l’analyse, étaient nés en Afrique et 32,3 % en Europe. Les ressortissants algériens arrivent en tête du classement des nationalités d’origine de ces personnes.
12 % des immigrés recensés dans le pays durant la même année sont originaires d’Algérie. Viennent ensuite le Maroc (11,7 %), le Portugal (7,9 %), la Tunisie (4,8 %) et l’Italie (3,9 %) …
Source : Insee
L’étude révèle que 7,3 millions d’immigrés vivent en France en 2023, soit 10,7 % de la population totale. 2,5 millions d’immigrés, soit 34 % d’entre eux, ont acquis la nationalité française.
Les résultats de l’étude indiquent également que la population étrangère (sans la nationalité française) s’élève à 5,6 millions en France durant la même année, ce qui représente 8,2 % de la population totale.
Il s’agit de 4,8 millions d’immigrés qui n’ont pas acquis la nationalité française et de 0,8 million de personnes nées en France de nationalité étrangère.
SUR LE MÊME SUJET :
« Frères musulmans » en France : la Grande mosquée de Paris met en garde